COUP D’ŒIL

26 avril 2025
 - 22 juin 2025

Galerie Annexe | niveau 1

Artistes : Stéphane Alexis, Siobhan Arnott, Andrew Beck, Xiatong Cai, Mary Ann Camps, Rebecca Clouâtre, Joyce Crago, Evergon, Chris Glabb, Nancy Halpin, Lea Hamilton, Whitney Lewis-Smith, Lauren Mercer-Smail, Patti Normand, Cheryl Pagurek, Paul Sharp, et Jeff Thomas 

Le processus créatif des artistes de cette exposition est fortement façonné par la photographie, et nous incite à voir ce médium sous un nouveau jour. Les artistes s’intéressent soit au sujet de l’œuvre, à sa disposition, ou à la manière dont les éléments sont placés afin d’illustrer un récit ou transmettre un message. Parfois, la photographie devient une référence et l'artiste se détourne complètement de l'utilisation attendue pour créer une œuvre originale. 

Dans certains cas, la sélection et présentation minutieuse du sujet constituent un aspect essentiel de l’histoire derrière l’œuvre. It Was a Happy Lil’ Ship de Evergon est l’une de ses nombreuses œuvres crées en collaboration avec Jacques Ringuette, photographe. Dans la série intitulée Off Shoot Phenom Phenomena, les artistes ont assemblé des objets de la maison d’Evergon pour les arranger de manière méticuleuse et essentiellement créer des autoportraits à partir de natures mortes. De façon similaire, Whitney Lewis-Smith met en scène des compositions élaborées, s'inspirant de son expérience dans le travail scientifique sur le terrain. L'attention au détail de Lewis-Smith dans Lavanda est captivante et nous fait ressentir la vivacité du sujet, ainsi que son désir d'être captée par l'objectif de l'appareil. 

La photographie peut aussi servir de base dans l’élaboration d’une œuvre et, dans ce, cas le processus créatif jouera un rôle clé dans la révélation de la narrative. Le point de départ de la série Untitled Moments de Cheryl Pagurek est son archive de photos prises avec son téléphone portable. Poussant l’interaction entre l'artiste et son environnement, les images sont découpées et manipulées pour créer des collages animés et complexifier la narrative. D’un autre côté, le processus de Chris Glabb commence par l'utilisation et l'appropriation d'images existantes, comme on le constate dans sa série Roadkill. À partir de perspectives queer et autochtones, le travail de Glabb remet en question la hiérarchie en forçant les images trouvées à se positionner sur l'abstraction. Les artistes utilisant des éléments photographiques comme images référentielles les intègrent à divers médiums, explorant ainsi des manières d'exprimer un point de vue, des détails ou un mouvement. Dans les pièces de Siobhan Arnott, cette approche permet de capter un espace, une lumière et une perspective spécifiques, lui offrant la possibilité d'inclure ou d'exclure des détails dans une scène. 

L’exposition Coup d’œil réunit une variété de médiums, de techniques et de processus créatifs, nous invitant à réfléchir sur la signification de l’utilisation de la photographie dans la construction de ses œuvres et de l’impact de cette intégration. Plonger dans chacune de ces pièces invite à une introspection. 

Commissaire : Élie Crighton
Révision et aide, commissaire : Kelly Dixon
Aide, administration : Olive Soki-Kavwahirehi
Traduction : Véronique Couillard 
Installation : Rob Keefe, Dan Austin et Robert Chester

Parcours de l'exposition

Évènements en lien

Autres ressources

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi, mercredi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE. ACHETEZ VOS BILLETS ! L'ENCAN DONNEZ-VOUS À L'ART LE 29 MAI