Commissaire, soutien administratif
Date limite pour postuler : le 17 octobre 2025
Date d’entrée en fonctions : négociable, préférablement à l’automne 2025
Poste permanent à temps plein
Salaire : 55 000 à 60 000 $
La Galerie d’art d’Ottawa (GAO) est à la recherche d’une personne pour combler le poste de commissaire, soutient administratif, engagée et axée sur la communauté. Voilà une occasion unique pour quelqu’un en début ou en milieu de carrière dans les arts enthousiaste à l’idée de travailler en collaboration, d’interagir étroitement avec des artistes et des communautés et de prêter son soutien à des expositions et à des projets importants, éclairants et inclusifs.
Nous sommes à la recherche d’une personne énergique et curieuse qui se passionne pour le rôle de l’art dans la vie publique et qui accorde une grande valeur à l’échange, à la consultation et à la cocréation. À la GAO, nous sommes ouverts à une gamme d’expériences et de parcours menant au travail muséologique. Nous vous invitons à postuler, que votre bagage soit issu d’une formation universitaire ou d’une connaissance fondée sur le vécu et la communauté.
Au sujet du poste
Relevant de la commissaire en chef, la personne sélectionnée pour le poste de commissaire, soutient administratif jouera un rôle clé dans la création des expositions de la GAO et des programmes connexes et prêtera son appui à leur exécution. En collaboration avec l’équipe de commissaires, vous contribuerez à la recherche, au développement, à l’engagement communautaire, à la planification et à la coordination des expositions, des acquisitions et des publications touchant des œuvres contemporaines et historiques, ainsi qu’à élargir la portée de la GAO par l’entremise d’activités de diffusion externe et de réseautage et par l’établissement de partenariats.
Ce poste est idéal pour toute personne attirée par le travail collaboratif et un environnement interdisciplinaire et qui souscrit à des pratiques dialogiques, relationnelles et inclusives. Vous interagirez directement avec des artistes, des commissaires et des partenaires issus de la communauté pour donner forme à d’importants programmes pluralistes qui créent des espaces sûrs voués à la consultation et à des occasions de combler les écarts en matière de représentation pour quiconque s’identifie comme personne autochtone, noire, de couleur, francophone ou sourde, ou encore comme artiste vivant avec un handicap, comme femme ou comme personne 2ELGBTQQIA+. Vous contribuerez en outre à la vision globale de la GAO : contribuer à amplifier la voix des personnes sous-représentées, à explorer de nouveaux modèles curatoriaux et à créer des espaces d’appartenance par l’art.
Vous collaborerez étroitement avec l’ensemble de l’équipe à l’élaboration de programmes éducatifs et publics, ainsi qu’avec des artistes et des partenaires externes à la conception de projets et d’initiatives. Vous relèverez de la commissaire en chef, collaborerez avec la commissaire et la responsable de la coordination (expositions) et travaillerez en partenariat avec la gestionnaire (collections et édifice) et avec les responsables de la préparation.
Ce poste exige de solides compétences en communication, des connaissances en matière de budgets et une compréhension fondée sur la réalité permettant de trouver l’équilibre entre la prépondérance des arts locaux et le contexte national et international.
Responsabilités principales
- Appuyer les démarches de recherche, de planification et de coordination des expositions, et ce, du concept initial jusqu’à l’installation finale et la publication.
- Participer aux consultations des artistes et de la communauté, ainsi qu’à la coorganisation des projets.
- Participer à la rédaction des textes d’expositions et des textes didactiques et interprétatifs.
- Prêter son appui au processus d’acquisition par la recherche, la documentation et la préparation documentaire.
- Collaborer à la conception de programmes avec des artistes et des organisations partenaires.
- Coordonner des aspects de la préparation d’expositions, y compris en assurant la liaison avec les responsables de la préparation et avec le personnel affecté aux collections.
- Contribuer à la rédaction de subventions, de rapports et de communications muséales connexes.
- Participer à la conception et à l’exécution de programmes éducatifs et publics en collaboration avec d’autres services.
- Établir et entretenir des relations positives avec les artistes, les personnes qui travaillent dans le domaine de la culture, les groupes communautaires et les publics.
Qualifications et compétences
- Expérience de soutien ou de direction de projets muséaux dans des galeries, des musées ou des espaces communautaires axés sur les arts, ou toute expérience connexe équivalente.
- Expérience en contexte éducatif traditionnel ou communautaire compatible avec ce rôle ou baccalauréat, maîtrise ou doctorat en Histoire de l’art, en Théorie d’art contemporain ou dans un domaine connexe.
- Capacité démontrée à interagir avec diverses communautés — autochtones, noires, racialisées, 2ELGBTQQIA+, francophones, handicapées ou autres, en tout respect et de façon réfléchie.
- Excellentes aptitudes en matière de communication et de relations interpersonnelles et disposition axée sur la personne et la collaboration.
- Excellentes habiletés en gestion de projets.
- Solides compétences en rédaction et en recherche.
- Solide sens de l’organisation et grande minutie; capacité à gérer une multiplicité de projets et d’échéanciers.
- Aisance à évoluer dans un milieu dynamique axé sur le travail d’équipe.
- Familiarité avec l’histoire de l’art et l’art contemporain du Canada, en particulier en contexte régional ou communautaire.
- Aptitude à utiliser des logiciels de bureautique et d’aide à l’administration (p. ex., Microsoft Office).
- Atouts non exigés : bilinguisme (français-anglais) et compétence dans d’autres langues.
Équité et accessibilité
La GAO s’engage à veiller à l’équité, à l’accessibilité et à la diversité au sein de notre milieu de travail. Nous accueillons chaleureusement des demandes issues de groupes méritant l’équité, y compris les groupes de personnes autochtones, noires, racialisées, 2ELGBTQQIA+ et handicapées. Des mesures d’adaptation seront offertes tout au long du processus d’embauche. Veuillez joindre Zoë MacNeil (zmacneil@oaggao.ca) si vous avez besoin d’aide.
À propos de la Galerie d’art d’Ottawa
Résonance
La GAO raconte l’histoire de la communauté à travers l’art et aide à créer une vision positive de l’avenir de notre ville. Destination culturelle au cœur du centre-ville, la GAO est un organisme durable et innovant qui fait la promotion de l’équité, de l’antiracisme et de l’accessibilité à travers l’art. Nous contribuons à l’économie de la ville d’Ottawa et conservons une collection d’art de classe mondiale, à laquelle peut accéder la population de la région.
Notre vision
Nous croyons que les artistes de la région offrent une vision unique de la société, vision qui, bien qu’ancrée dans une géographie spécifique, joue un rôle essentiel et aide à saisir les défis mondiaux de notre époque dans toute leur complexité. Nos expositions présentent l’art régional dans un contexte national et international, et nos programmes s’adressent à tous les publics : des tout petits jusqu’aux aînés. La GAO réserve aussi un espace aux communautés; nous croyons fermement à la collaboration et au partenariat interdisciplinaires.
Emplacement
Les personnes intéressées doivent vivre dans la région d’Ottawa-Gatineau ou être prêtes à s’y établir.
Comment postuler
Veuillez soumettre les documents suivants dans un seul et même fichier PDF à jobs@oaggao.ca, à l’attention de Rebecca Basciano, commissaire en chef, d’ici le 17 octobre 2025 :
- Lettre de présentation (maximum de 2 pages) expliquant les raisons pour lesquelles ce poste vous intéresse et votre vision de la muséologie
- CV résumant toute expérience pertinente
- Deux échantillons de textes de nature muséologique (p. ex. : texte interprétatif lié à une exposition, article de catalogue)
- Coordonnées de deux références professionnelles
À la ligne objet, précisez : « Demande Commissaire adjoint(e) – Votre Nom »
Nous remercions toutes les personnes qui postuleront pour l’intérêt qu’elles manifestent envers ce poste. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Zoë MacNeil, chef (ressources humaines et opérations) à zmacneil@oaggao.ca. Seules les personnes sélectionnées en vue d’un entretien seront contactées.