La collection permanente de la Galerie d’art d’Ottawa, élément phare de sa vocation, contient principalement des œuvres d’artistes qui ont contribué à la vie culturelle de la région d’Ottawa-Gatineau dans le passé ou qui y contribuent aujourd’hui. C’est avec plaisir que nous présentons et contextualisons les œuvres acquises par la GAO en 2025.
La GAO est ravie de pouvoir annoncer 3 importantes acquisitions !
Norman Takeuchi, Annieville Dyke Revisited [La digue d’Annieville revisitée], 2012–2018, acrylique sur toile. Collection de la Galerie d’art d’Ottawa : acquise grâce au soutien financier de la Fondation Stonecroft et du Programme d’art Elizabeth L. Gordon, programme de la Fondation Gordon administré par la Fondation des arts de l’Ontario, 2025.
L’œuvre Annieville Dyke Revisited [La digue d’Annieville revisitée], une pièce décisive de l’artiste d’Ottawa Norman Takeuchi présentée dans l’exposition Être entre les formes. Rétrospective de Norman Takeuchifait maintenant partie de la collection de la GAO.Le tableaureprésente des images de la digue d’Annieville, sur le fleuve Fraser, lieu où a été prise la photo historique de bateaux de pêche saisis par la Marine royale canadienne en décembre 1941.
Achetée chez de Montigny Contemporary grâce au généreux soutien de la Fondation Stonecroft et de l’appui du Programme d’art Élizabeth L. Gordon, un programme de la Fondation Gordon administré par la Fondation des arts de l’Ontario, la pièce témoigne de l’engagement de Takeuchi envers l’histoire et séquelles de l’internement de la population canadienne japonaise pendant, et après, la Deuxième Guerre mondiale (1942–1949). L’œuvre est composée de juxtapositions de formes abstraites propres à l’artiste, d’images d’archives de l’expérience canado-japonaise et de motifs empruntés à l’histoire de l’art japonais. Cette acquisition enrichit la représentation de l’impressionnante carrière de cet artiste dans notre collection.
Chun Hua Catherine Dong, Unmask Opera, #01 [Opéra démasqué, no 1], 2023, tirage numérique (pigment sur papier), épreuve d’artiste. Collection de la Galerie d’art d’Ottawa, 2025.
En 2025, la GAO a aussi acheté une œuvre de l’artiste multidisciplinaire Chun Hua Catherine Dong, tirée de sa série Unmask Opera [Opéra démasqué], qui faisait partie de l’exposition À travers le dépoli. Grand-angle sur William James Topley. La série d’autoportraits explore et déconstruit le sexisme ainsi que l’appropriation culturelle par le pouvoir transformateur de la performance. Ces photographies ont été réalisées en réaction à une image de William James Topley de l’époque victorienne représentant William Allan portant un costume « chinois ». Dong s’est rendue en Chine pour mettre en scène ces photographies, dans lesquelles elle porte les costumes originaux de l’opéra de Pékin. En revêtant ces costumes, elle réinvente l’histoire et démasque les stéréotypes associés à la race et au genre.
Cindy Stelmackowich, Algae Specimens [Spécimens d’algues], 2016, papier, verre et aluminium. Collection de la Galerie d’art d’Ottawa, 2025.
Et finalement, la GAO a acquis Algae Specimens [Spécimens d’algues] de l’artiste d’Ottawa Cindy Stelmackowich. Dans cette œuvre, des pages tirées de textes sur les sciences naturelles, dont la botanique, sont transformées en sculptures, puis présentées au public en tant que spécimens. Soumises à l’étude et à la contemplation sous des cloches de verre, les composantes sont présentées comme elles pourraient l’être dans un laboratoire, sur une table médicale d’époque. Présentée lors de l’exposition inaugurale du nouvel édifice de la GAO en 2018, cette œuvre est la dixième pièce de Stelmackowich à entrer dans la collection.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel
Pour ne rien manquer !
Abonnez-vous à notre infolettre.
La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi et dimanche, et ferme à 21 h le mercredi, jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE. | Camps artistiques de la GAO : les inscriptionssont ouvertes !