Angelina Barrucco. Portraits au temps de la distanciation sociale

Gagnante du Prix de la photographie Projet X 2022

20 octobre 2022
 - 20 novembre 2022

Salon Azur | Niveau 3

Dans Portraits au temps de la distanciation sociale, l’artiste Angelina Barrucco examine comment l’isolation et les restrictions imposées par la pandémie de COVID-19 ont influencé sa pratique du portrait. Barrucco a organisé des séances de portrait et de conversation sur ZOOM et créé des diptyques numériques fascinants grâce à la fonction de capture d’écran de son ordinateur. Les modèles posent pour un portrait traditionnel sur l’image de gauche, tandis que l’image de droite révèle la vue directement au-delà de leur appareil : l’espace virtuel dans lequel Barrucco se serait trouvée si elle avait pris leur photographie en personne.

Composée de 114 diptyques, l’installation rappelle la vue en mode « galerie » de ces appels ZOOM qui réunissent un ensemble hétéroclite de gens, tandis que Qui étais-tu ?, une vidéo de 60 minutes qui accompagne l’installation, présente des extraits silencieux des modèles en mouvement lors des séances de portrait. Ensemble, ces œuvres examinent la superposition complexe des émotions liées à la distanciation sociale : isolation et communauté, présence et absence.

Lauréate du Prix de la photographie Projet X 2022, Angelina Barrucco utilise la répétition, le rituel et l’endurance pour créer des rapports visuels qui dépassent les attentes habituelles du portrait. Détentrice d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université d’Ottawa, son travail fait partie des collections de la Ville d’Ottawa et d’individus à l’internationale.

Commissaire : Meghan Ho
Traduction française : Marie-Camille Lalande
Installation : Dan Austin, Jennifer Gilliland

 

Le Prix de la photographie Projet X honore un projet photographique réalisé et présenté publiquement par des artistes d’Ottawa. Le projet gagnant est choisi par un jury indépendant composé de membre de la communauté des arts visuels, photographiques et médiatiques et est présenté par SPAO, la Galerie d’art d’Ottawa et le Conseil des arts d’Ottawa, ainsi que DAÏMÔN, commanditaire associé.

                               

 

L'artiste tient à remercier le Conseil des arts de l'Ontario, la Ville d'Ottawa et Sooter's Photography pour leur soutien.

              

 

Image : Angelina Barrucco, Portraits in a Time of Social Distancing [Portraits au temps de la distanciation sociale], 2020, 114 photographies numériques (détail de l'installation), gracieuseté de l’artiste.

Images

Parcours de l'exposition

Évènements en lien

Autres ressources

Notre boutique est maintenant en ligne ! Découvrez nos excellents produits en, depuis le confort de votre maison. Magasinez !