Don Kwan

Paysage, perte, et patrimoine

22 février 2022
 - 22 janvier 2023

Commissaires: Don Kwan, Meghan Ho et Catherine Sinclair

Firestone résonne

Don Kwan est un artiste queer sino-canadien de troisième génération dont le travail explore le lieu, l’identité, la représentation et la mémoire familiale au fil du temps. Il adopte ici une approche multidisciplinaire pour puiser dans la Collection Firestone d’art canadien (CFAC) de la Ville d’Ottawa.

Kwan se penche sur les représentations modernistes du paysage au Canada et réfléchit aux effets de l’inclusion et de l’exclusion dans le contexte du colonialisme des terres. Les œuvres de la CFAC, qu’il s’agisse de paysage, d’abstraction ou de portrait, sont ancrées dans le modernisme canadien du XXe siècle, époque pendant laquelle des politiques discriminatoires comme la « loi sur l’exclusion des Chinois » étaient en vigueur. De telles lois ont influencé la participation d’artistes sino-canadiens aux cercles artistiques.

C’est dans ce contexte, et dans le cadre d’un processus de revendication, de recherche et d’échanges avec les commissaires de la Galerie d’art d’Ottawa (GAO), que Kwan fait dialoguer certaines œuvres choisies de la CFAC avec sa propre pratique artistique, qui examine la famille et la mémoire. Par le biais d’images et d’objets emblématiques « canadiens » et « chinois », et en se penchant sur l’histoire, vieille de plus de cent ans, de sa famille au Canada, Kwan se demande : à quoi peut ressembler l’appartenance au paysage canadien ?

Cette exposition s’inscrit dans la série Firestone résonne de la GAO, qui invite des artistes pratiquant aujourd’hui à réagir à la CFAC en mettant des œuvres nouvellement créées en conversation avec cette célèbre collection d’art historique.

Avec le soutien du Groupe Banque TD

Cette exposition a bénéficié du soutien de la Ville d’Ottawa, du Conseil des arts de l’Ontario et du Conseil des arts du Canada, ainsi que de l’appui accordé par la Fondation RBC au Programme de mentorat d’artistes Rapprochement de la GAO.

A Portrait of the Artist with Lantern in the Landscape [Portrait de l’artiste avec lanterne dans le paysage], 2019, photographie numérique. Photo : J. Cameron. Avec l’autorisation


关日安  风景、遗失及传承

关日安是一位第三代华裔加拿大同性恋画家。他的作品探索历史长河中的家庭记忆、象征、身份及地点。在本次展览中,关日安涉猎多个领域,采用了渥太华市政府的费尔斯通加拿大艺术收藏的一些画作。

通过思考现代艺术流派对加拿大风景的描写,关日安探究了包容与排斥的后果及影响,及其以土地开拓为基础的殖民主义根源。不管是风景画、抽象画或者是肖像画艺术,20世纪的加拿大现代艺术(费尔斯通加拿大艺术收藏的根基)被发现于诸如《排华法案》一类的歧视性政策存在期间。该类歧视性政策影响到了华裔加拿大艺术家对艺术圈的参与。

这种情况下,在同渥太华艺术馆馆长的研究、交流、反刍的过程中,关日安将其从费尔斯通加拿大艺术藏品中挑选的作品与他自己的艺术实践(研究家庭和记忆)结合起来进行对话。通过论述标志性的“加拿大人”和“华人”的图像和物品,以及检视他自己的家庭在加拿大一个多世纪的历史,关日安思考了这样一个问题:归属于加拿大的风景之中究竟是什么样的?

本次展览是渥太华艺术馆“费尔斯通回响”系列的一部分,该系列邀请当代画家创作与费尔斯通这一著名的历史艺术品收藏相呼应的新作品。

由关日安、Meghan Ho, Catherine Sinclair

感谢道明银行支持!

本次展出得到了以下单位的支持:渥太华市政府、安大略艺术委员会、加拿大艺术委员会;同时,感谢加拿大皇家银行基金会对渥太华艺术馆的“衔接:画家导师项目”的支持。

Images

Parcours de l'exposition

Play Video

Évènements en lien

Autres ressources

La GAO est FERMÉE du 1er au 5 JUILLET