Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Karina Kraenzle | Déjà vu

Le Prix Projet X 2023

5 octobre 2023
 - 5 novembre 2023

Salon Azur | Niveau 3

Dans sa série, Déjà vu, l’artiste Karina Kraenzle réorganise des images photographiques trouvées du corps et de sculptures classiques afin de créer de nouvelles formes dans un espace tridimensionnel. Les photographies sources servent tant d’artéfacts historiques que de matériau de construction que Kraenzle, à l’aide de diverses stratégies de collage, « sculpte » et repositionne à des fins contemporaines.

Il en résulte des œuvres où la lumière, les ombres et les textures se mêlent dans un paysage réinventé. Les compositions élégantes aux couches superposées laissent voir des formes familières, tandis que leur arrangement évoque une atmosphère un peu inquiétante. Vues ensemble, elles nous invitent à réfléchir à la manière dont les objets deviennent des images pour ensuite redevenir des objets, tout en explorant de façon ludique l’espace entre ces deux états.

Karina Kraenzle est la lauréate du Prix Projet X pour la photographie 2023 ; elle pratique à Ottawa depuis 1995. Au fil des ans, elle a combiné plusieurs médias avec des photographies originales et trouvées pour réaliser des œuvres en série et des installations in situ. La photographie en soi — sa relation particulière au temps, à la mémoire et au mystère — ainsi que sa capacité unique à renfermer des inventions et d’autres vérités incertaines est un sujet récurrent dans le travail de Kraenzle.

Ses œuvres ont été exposées dans la région et au pays, y compris au Toronto Image Works, à la Galerie Jean-Claude Bergeron, à la Cube Gallery, au Centre des arts Shenkman, à la Galerie L’Imagier, à la Galerie John B. Aird et lors du Festival CONTACT de la photographie.

Commissaire : Meghan Ho
Traduction française : Marie-Camille Lalande
Installation : Dan Austin, Jennifer Gilliland

Le Prix Projet X reconnaît le mérite d’un projet photographique présenté publiquement. Un jury composé de spécialistes en arts, en photographie et en média choisi parmi des artistes qui démontrent un lien permanent avec Ottawa. Le prix est décerné par le Conseil des arts d’Ottawa, SPAO, et la Galerie d’art d’Ottawa, avec le soutien de DAÏMÔN.

                       

Les œuvres de cette exposition ont tout d’abord été montrées avec celles des artistes Cindy Stelmackowich et Andrew Morrow dans l’exposition Stacks and Queues (Piles et files) à la Galerie d’art de l’hôtel de ville en 2022.

Image : Karina Kraenzle, Halcyon #1 [De bonheur no 1], 2019, épreuve à jet d’encre d’archives, méro 3 d’une édition de 5 exemplaires, gracieuseté de l’artiste.

Parcours de l'exposition

Évènements en lien

Autres ressources

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi, mercredi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE.