Que signifie « bien mourir » ? La réponse appartient à chacun, mais la recherche suggère qu’une « bonne mort » est sans douleur et se déroule dans un lieu choisi. C’est un moment pour être entouré de ses proches et faire des adieux. Une « bonne mort » reflète nos valeurs, respecte nos choix et revêt un sens profond. Cette exposition conjointe, issue de deux projets présentés par le Laboratoire Isenberg de l’Institute de recherche Santé Bruyère, invite le public à réfléchir à ce que signifie, pour chacun, une « bonne mort ».
L’art de « bien mourir » présente une sélection d’œuvres d’un concours national visant à interpréter la littérature académique portant sur la « bonne mort ». Six artistes provenant de quatre provinces y sont à l’honneur.
Les Racines de la sagesse propose un jeune arbre interactif invitant le public à réfléchir et à partager comment ses valeurs, ses objectifs et son sens de la mort influencent ses décisions de fin de vie. Il s’agit de la première phase d’un projet en deux volets, où les contributions du public nourriront le jeune arbre jusqu’à ce qu’il devienne un arbre mature, présenté lors d’une exposition ultérieure.
Les visiteurs sont invités à partager leurs réflexions et leurs réactions à l’exposition par l’entremise d’un sondage en ligne (code QR disponible sur place). Les réponses recueillies contribueront à de futures recherches basées sur les arts.
L’art de « bien mourir » a été rendu possible grâce à une subvention de planification et dissémination par les Instituts de recherche en santé du Canada.
Les Racines de la sagesse bénéficie d’une subvention de développement Savoir due Conseil de recherches en sciences humaines.
