Le prix Projet X. Plage de plastique, John Healey

29 octobre 2020
 - 25 novembre 2020

John Healey, un photographe d’Ottawa, se penche sur les problèmes environnementaux dans Plage de plastique, une série de natures mortes composées de débris de plastique trouvés sur les rives des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent. Des sacs de plastique jetables, des morceaux de cruches de lait, et des bouchons de bouteilles écrasés reprennent, en quelque sorte, vie et démontrent l’insouciance menaçant l’habitat de millions d’êtres vivants. Les objets de plastiques éclairés de manière saisissante, qui ne sont pas sans rappeler les bouteilles à la mer, mettent en évidence la pollution humaine. Le message est clair : nous ne pouvons plus ignorer les avertissements pour bien longtemps.

John Healey, qui a grandi près du fleuve Saint-Laurent à Brockville en Ontario, est récipiendaire du prix 2020 de la photographie Projet X. Ses œuvres ont été présentées au Festival de photographie CONTACT de 2017 et de 2020. Il reçoit une mention honorable pour son image Jug Top [Dessus de cruche] de la série Plage de plastique dans le cadre de la 2019 Optic Nerve competition organisée par la publication Blackflash, et est inclue dans l’exposition Common Waters des Cambridge Art Galleries. Il est le gagnant du premier prix de Figureworks 2019 pour son œuvre Michigan Man After Arcimboldo, Lake Michigan [Homme du Michigan à la Arcimboldo, lac Michigan], également de la série Plage de plastique. Il vit et travaille à Ottawa.

Le Projet X, prix de la photographie honore un projet photographique réalisé et présenté publiquement par un artiste d’Ottawa. Le projet gagnant est choisi par un jury indépendant composé de membre de la communauté des arts visuels, photographiques et médiatiques et est présenté par SPAO, la Galerie d’art d’Ottawa et le Conseil des arts d’Ottawa.

 

La série Plage de plastique de John Healey a été réalisée grâce au soutien du Conseil des arts de l’Ontario.

                

Le Projet X, prix de la photographie est une présentation de SPAO, de la GAO et du Conseil des arts d’Ottawa.

John Healey, Styrofoam Cloud, Lake Ontario [Nuage de styromousse, lac Ontario] 2019 Encre à pigments résistante sur papier baryté 30 po x 40 po Gracieuseté de l’artiste

Parcours de l'exposition

Play Video

Évènements en lien

Autres ressources

Notre boutique est maintenant en ligne ! Découvrez nos excellents produits en ligne, depuis le confort de votre maison. Magasinez !