Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le rendu

Œuvres de 2022 du Département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa

4 mars 2023
 - 11 juin 2023

Madeline Richards, Neeko Paluzzi, Maxime Boisvert-Huneault, Antoine O’Donoughue et Joel Secter

Le rendu met en vedette les oeuvres de cinq titulaires d’une maîtrise en arts visuels (M. A. V.) de l’Université d’Ottawa qui, au cours des deux ans de programme, ont fait évoluer leur travail qui aujourd’hui fleurit. Les oeuvres présentées ici témoignent de la rigoureuse pratique artistique que Madeline Richards, Neeko Paluzzi, Maxime Boisvert-Huneault, Antoine O’Donoughue et Joel Secter ont développée dans leurs « laboratoires » créatifs, leur atelier. Nous célébrons ici leurs succès comme artistes et accueillons tout dialogue, échange et curiosité générés par leur travail.

Le rendu a été sélectionné comme titre par les artistes pour ses multiples évocations. Dans le cadre de cette exposition, les diverses notions qui y sont associées permettent une souplesse dans le visionnement des oeuvres : « rendre » c’est à la fois produire, devenir, interpréter, redonner, restituer et plus encore. Les oeuvres de l’exposition sont unies par une thématique axée tant sur l’exploration que font les artistes de la subjectivité critique artistique que sur l’interprétation active de méthodes de représentation traditionnelles. Tout en appliquant des cadres théoriques, historiques et personnels, les artistes ont pu tester les possibilités du traitement de la matière en travaillant divers matériaux pour y réaliser des oeuvres où se chevauchent divers récits.

Le rendu est une exposition collaborative pour laquelle les commissaires et les artistes ont travaillé ensemble à la création d’une expérience qui reflète non seulement l’attention portée par chaque artiste à sa discipline, mais également les chaleureux rapports entretenus dans le groupe.

La Galerie d’art d’Ottawa aimerait souligner l’appui accordé par la Fondation RBC au Programme de mentorat d’artistes Rapprochement de la GAO, et remercie aussi de leur soutien la Ville d’Ottawa, le Conseil des arts de l’Ontario et le Conseil des arts du Canada.

 

Curators: Stephanie Corbo (University of Ottawa) and Rachelle Dickenson, PhD (OAG)
French translation: Caroline Couillard
Editors: Lucy Trew, Véronique Couillard
Exhibition design: Leah Ross
Technical team: Jennifer Gilliland, Dan Austin, Mark Garland, Ryan Forget, Neil Hossack

Image : Madeline Richards, Butterfly 2 (on grief) [Papillon 2 (sur le deuil)], 2022, huile sur toile. Photo : Richard-Max Tremblay

Parcours de l'exposition

Évènements en lien

Autres ressources

 

Cliquez sur les étiquettes pour voir le contenu en anglais et en français.

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi, mercredi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE. | Inscriptions pour nos camps artistiques !