Le 7 mai 1920, le Groupe des Sept présentait sa première exposition à l’Art Gallery of Toronto, aujourd’hui le Musée des beaux-arts de l’Ontario. Bien qu’à la fin de la décennie, le groupe se soit séparé, l’impact de leur travail sur l’évolution de l’art canadien se fait encore sentir un siècle plus tard et leurs œuvres continuent faire partie de collections partout au monde.
Cette exposition présente des œuvres importantes du Groupe des Sept provenant de la Collection Firestone d’art canadien (CFAC) et offre un accès privilégié au processus d’acquisition faites par la famille Firestone d’Ottawa, du milieu à la fin du vingtième siècle. Les 600 œuvres du Groupe des Sept, dont une majorité provient d’A.Y. Jackson, A.J. Casson et Arthur Lismer, constituent le plus important ensemble de la CFAC. Les 100 ans du Groupe des Sept. Collection et commémoration juxtapose de grandes peintures de paysages et des esquisses intimes pour souligner l’ampleur des techniques et des sujets explorés par les membres du Groupe de Sept tout au long de leur carrière et ainsi porter un nouveau regard sur leurs procédés et sur leur cheminement artistiques. Des œuvres d’artistes travaillant à la même époque, tirées de la CFAC, sont également présentées.
Présentée par
Les 100 ans du Groupe des Sept. Collection et commémoration, vue de l'installation, Galerie d'art d'Ottawa, 2020. Photo : Justin Wonnacott