Présentées partout dans la GAO, les œuvres de l’exposition NFT (s) : Passages vous invitent à explorer le « phygital » – la transition entre les œuvres d'art physiques et les NFT numériques. Pour ces artistes, la transition du physique au numérique devient un moyen d'explorer des thèmes tels que la fragmentation, l'évolution, la narration et les réalités alternatives.
La popularité des NFT a explosé ces dernières années, offrant ainsi de nouveaux moyens d’apprivoiser la technologie et de favoriser la collaboration. Les NFT ouvrent des horizons passionnants tant pour les artistes que pour le collectionnement. Ils nous propulsent vers le Web 3.0, à l’aube d’une ère nouvelle, celle de la démocratisation de l'art numérique.
Cette exposition unique, la première en son genre à Ottawa, met en lumière huit artistes francophones et leurs toutes premières œuvres NFT, créées à partir de leurs œuvres physiques : Audrey Bazinet alias Bazaud, Jacques Descoteaux alias Merkin-Kuva, Carole Ince alias MetaCarpe, Krasimira Dimtchevska alias KrasiDi, Denis Leclerc alias Egoklaar, Nathalie Frenière alias Mekeba, Fred Forest, et Gaïa Orion alias gaiaorion.
Organisation : Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO)
Conception : Yves M. Larocque
Aide au commissariat : Cătălin Ivan, Meghan Ho
Traduction et révision : Dominique Leduc, Véronique Couillard, Rebecca Basciano
Conception graphique : Sophie Nakashima
Équipe technique : Dan Austin, Rob Keefe, Mark Garland, Jennifer Gilliland, Stephanie Germano
Cette exposition est présentée par la Galerie d’art d’Ottawa avec la collaboration du Bureau des regroupements des artistes visuels de l'Ontario (BRAVO).
BRAVO et la Galerie d’art d’Ottawa tiennent à remercier la Ville d’Ottawa, le Conseil des arts de l’Ontario, le Conseil des arts du Canada et l’Ambassade de France au Canada pour leur soutien.
Ce projet est rendu possible en partie grâce au soutien du gouvernement du Canada.
Image : Krasi Dimtch, Les réincarnations heureuses de l’Espoir #3, 2024, impression sur aluminium, 91,4 x 61 cm. Gracieuseté de l’artiste.