Dans sa série Saints and Madonnas [Saintes et madones], Olivia Johnston explore, par le biais du portrait photographique et des objets trouvés, le thème de la sainteté dans la vie de tous les jours.
Ses portraits, qui représentent souvent des membres de la communauté artistique d’Ottawa, visent à représenter « le divin en nous » et sont imprégnés de l’iconographie sacrée utilisée au cours de l'histoire de l'art occidental. Présentées dans des cadres conçus, créés et dorés à la main par l’artiste, les images se situent hors du quotidien. À leurs côtés se trouvent des sanctuaires composés à partir de bibelots et d’objets éphémères médicaux de la collection de l’artiste qui évoquent la culture matérielle du catholicisme et examinent les liens entre les traumatismes – tant émotionnels que corporels – et la sainteté.
Ensemble, les œuvres de Johnston reflètent l’essence de l’individu tout en nous invitant à réfléchir à la façon dont le sacré peut aussi se trouver dans notre monde de plus en plus laïque.
Lauréate du Prix photographique Project X de 2024, Olivia Johnston est une artiste et une historienne de l’art queer et atteinte d’une maladie chronique ; sa pratique explore les images, le genre, le corps, le soi, la beauté, la maladie, l’histoire de l’art et ce que signifie être humain. Avec divers supports y compris la photographie, l’installation d’objets trouvés et la sculpture dans les nouveaux médias, elle envisage les enjeux sociaux et les pratiques de la représentation ainsi que les limites et les préjugés au sein de systèmes de croyances.
Commissaire : Meghan Ho
Traduction et révision : Marie-Camille Lalande, Rebecca Basciano, Véronique Couillard
Conception graphique : Sophie Nakashima
Installation : Dan Austin, Rob Keefe, Stephanie Germano
Le Prix Projet X reconnaît le mérite d’un projet photographique présenté publiquement. Un jury composé de spécialistes en arts, en photographie et en média choisi parmi des artistes qui démontrent un lien permanent avec Ottawa. Le prix est décerné par SPAO, la Galerie d’art d’Ottawa et le Conseil des arts d’Ottawa, avec le soutien de Centre de production DAÏMÔN.
L'artiste tient à remercier le Conseil des Arts du Canada et la Ville d'Ottawa pour leur soutien.
Image : Olivia Johnston, Saint Marisa [Sainte Marisa] (détail), 2021/2024, impression à l’encre pigmentaire sur papier de chiffon de coton, plexiglas, cadre fait sur mesure et fausse feuille d’or appliquée à la main, 47 x 31 x 3 cm, gracieuseté de l’artiste.