Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Perspectives

Vue sur la Collection Firestone d’art Canadien

1 août 2018
 - 3 décembre 2018

La Collection Firestone d’art canadien s’est érigée sur la foi qu’avait la famille Firestone dans l’importance de sensibiliser le public à la valeur de l’art canadien. Le titre Perspectives évoque la variété des points de vue qui composent cette importante collection : les relations entre artistes et collectionneurs, le dialogue entre les oeuvres exposées côte à côte, les nuances d’interprétation qui émergent d’une réflexion portant sur une telle collection historique. Articulée autour de trois thèmes, PaysagesGens et lieux et Abstraction, cette exposition examine la volonté des Firestone d’amasser une collection où serait représentée une vaste gamme de régions, de styles et de sujets canadiens.

La première section regroupe des paysages de la collection et met l’accent sur certaines des premières oeuvres eurocanadiennes, sur des oeuvres créées par le Groupe des Sept ou des artistes qui leur étaient associés. Les Firestone se fascinaient pour la vision nationaliste du paysage canadien qu’avait le Groupe des Sept. Par conséquent, les oeuvres du Groupe forment près de la moitié des 1 600 pièces de la collection. La deuxième section montre l’intérêt des Firestone pour des oeuvres dépeignant des gens et des lieux créées par des artistes canadiens dont les techniques modernistes manifestaient des influences diverses allant du surréalisme à l’expressionnisme. Enfin, la troisième section présente certaines pièces essentielles du vaste ensemble d’oeuvres canadiennes créées après 1945 que contient la collection. Ces pièces témoignent du mouvement vers l’abstraction observé à l’époque dans toutes les grandes villes du pays.

Perspectives Vue sur la Collection Firestone d’art Canadien, vue de l'installation, 2019. Photo : Amity Bradbury

Visite virtuelle

 

Images

Parcours de l'exposition

Évènements en lien

Autres ressources

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi, mercredi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE.