Point de référence

Acquisitions récentes d’œuvres historiques

28 janvier 2023
 - 4 février 2024

Salle Firestone | niveau 2

La Galerie d’art d’Ottawa souligne en 2023 son 35e anniversaire en tant qu’organisme et la cinquième année dans son nouvel édifice. Cette exposition célèbre ces jalons en présentant une sélection d’œuvres créées avant 1988 et acquises au cours des cinq dernières années. La première période de l’histoire du collectionnement de la GAO s’est concentrée presque exclusivement sur les réalisations contemporaines, mais l’acquisition d’œuvres historiques a augmenté ces dernières années.

Ces œuvres provenant d’artistes et de collections ayant un lien à la région — en plus de liens avec les œuvres de notre collection permanente existante et de la Collection Firestone d’art canadien — s’ajoutent à nos riches fonds historiques. Elles contribuent à élargir l’histoire de l’évolution de notre communauté, telle que racontée par l’art.

Les œuvres de cette exposition, produites entre les années 1830 et 1986, comprennent des toiles, des dessins, des sculptures et des gravures réalisées par des artistes comme André Biéler, Eva Boros-Furesz, Mimi Cabri, Alma Duncan, Charles F. Gibson, William S. Hunter, Fran Jones, Kenneth Lochhead, Jane Martin, Norman McLaren, Art Price, Goodridge Roberts, Simon Tookoome, Tony Urquhart et J.W.H Watts.

Les collections particulières et les dons occupent aussi une place importante dans l’histoire de l’art de la région et démontrent un appui aux artistes, permettent l’accès au public et illustrent des perspectives. Les esprits généreux qui ont contribué à cette exposition comprennent Eva Boros-Furesz, Laura Brandon, Mimi Cabri, Roger Dent, Marianne Douglas, John Doyle, Glynnis French, A. Ian Gillespie, Joanne Lochhead, Glenn et Barbara McInnes, Rene Price, la famille Sauvé, Rosemarie Tovell, Denise Trottier, Doug Williams et Andy Wilder.

Cette présentation d’œuvres historiques récemment acquises est accompagnée d’une petite sélection d’œuvres de la Collection Firestone d’art canadien (CFAC). Cette collection d’œuvres d’artistes de partout au pays, propriété de la ville, a été confiée à la GAO en partie pour servir de base à de futures acquisitions. La CFAC renforce la réputation nationale de notre jeune institution et est aussi de point de départ pour de nouvelles acquisitions, y compris celles qui nous aident à combler les lacunes de représentation dans l’histoire.

Commissaire :  Meghan Ho
Traduction française :  Marie-Camille Lalande
Révision : Catherine Sinclair, Lucy Trew, Véronique Couillard
Conception :  Sophie Nakashima
Installation : Jennifer Gilliland, Dan Austin, Ryan Forget, Rob Keefe

Cette exposition est réalisée grâce à l’appui de la Ville d’Ottawa, du Conseil des arts de l’Ontario et du Conseil des arts du Canada.

Images

Parcours de l'exposition

Évènements en lien

Autres ressources

 

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi, mercredi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE. Camp d’été 2023 : Inscrivez-vous !