Portraits de La Mission d’Ottawa. Karen Bailey

30 septembre 2022
 - 16 octobre 2022

Salon Azur | Niveau 3

En collaboration avec le personnel, la clientèle, les bénévoles, les partenaires de service et les gens qui appuient La Mission d’Ottawa, Karen Bailey introduit des gestes intimes de soin en honneur à la communauté dans la Galerie d’art d’Ottawa. Karen peint des portraits de personnes méconnues, au Canada et partout au monde, depuis plus de 20 ans. À coups gestuels de pinceaux et avec des couleurs habilement superposées, elle se penche sur les relations entre les gens et les lieux et représente les aspects complexes et remplis d’espoir de ces rapports.

La Mission d’Ottawa est fondée en 1906 afin de fournir de l’appui d’urgence — nourriture, vêtements, logis ainsi que soins spirituels — aux gens dans le besoin. Karen a travaillé de concert avec la Mission pour célébrer le 100e anniversaire de l’agrandissement de son immeuble au 35, rue Waller, ainsi que sa présence continue dans la communauté depuis 1922.

Au fil du temps, La Mission d’Ottawa est devenue un centre de services moderne qui permet à des gens vulnérables de reprendre le contrôle de leur vie. Elle fournit des soins primaires, dentaires et palliatifs ; de l’appui pour l’emploi, l’éducation et le logement ; de la formation pour l’emploi ; et des traitements pour la santé mentale, la dépendance et le traumatisme. Aujourd’hui, La Mission est reconnue pour sa prestation d’appuis transformateurs aux gens qui en ont besoin, tous donnés avec compassion, dignité et acceptation inconditionnelle.

La pratique de Karen trouve écho dans les efforts considérables et de longue date de La Mission ; les deux témoignent d’un engagement durable envers des personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être et envers les gens qui travaillent sans relâche afin de leur fournir un refuge émotif et physique. Les personnes représentées dans ces œuvres ont accepté avec générosité de participer au projet de Karen — certaines séances de pose ont eu lieu chez l’artiste, mais la majorité s’est déroulée à La Mission. Karen a observé ses sujets au travail, dessinant quand le temps et l’espace le permettaient. Elle s’est aussi servie de références photographiques afin de créer des portraits d’où émanent chaleur et sensibilité.

Cette collection de portraits en appui à La Mission s’inscrit dans la pratique de Karen, où la peinture cherche à raconter des histoires, et dans laquelle elle partage son approche distinctive du portrait en tant que travail de soin et soigné. La Galerie d’art d’Ottawa est honorée de collaborer avec La Mission d’Ottawa et Karen Bailey pour présenter ces histoires de résilience, de dignité et de sollicitude.

Un texte de Karen Bailey, Rachelle Dickenson et Aileen Leo

Commissaires : Karen Bailey, Rachelle Dickenson et Aileen Leo
Appui à l’exposition : Meghan Ho
Révision : Lucy Trew, Véronique Couillard
Traduction française : Marie-Camille Lalande
Installation : Jennifer Gilliland, Dan Austin, Peter Shmelzer, Mark Garland, Rob Keefe
Photographes des œuvres : Clive Cretney et Norman Paul

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada. Cette exposition a bénéficié du soutien de la Ville d’Ottawa, du Conseil des arts de l’Ontario et du Conseil des arts du Canada

Collection de portraits en ligne

Image : Andrew and Jesse in the Laundry [Andrew et Jesse dans la buanderie], 2022, Acrylique sur toile, 101,6 cm x 101,6 cm

Parcours de l'exposition

Évènements en lien

Autres ressources

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mercredi, vendredi, samedi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE.