Vernissage : le 9 juillet 2025
Qu’est-ce que l’identité noire ? Comment se manifeste-t-elle sur ce territoire ?
Dans l’exposition Regarder sans voir, des artistes d’ascendance noire luttent avec la tension qui existe entre la visibilité et l’invisibilité au Canada. L’exposition se penche sur la façon dont la représentation est façonnée — et souvent déformée — par les séquelles du colonialisme. Les artistes invitent, à l’aide de divers médias, à une réflexion critique sur la construction, la diffusion et l’internalisation de la conception de l’identité noire à travers les médias, la culture visuelle et la vie quotidienne.
Commissaire : Sandra Ngenge Dusabe
Traduction française : Marie-Camille Lalande
Révision : Rebecca Basciano, Meghan Ho
Conception : Sophie Nakashima, elsonstudio
Installation : Dan Austin, Rob Keefe
Cette exposition est créée dans le cadre du Programme de bourses pour commissaire, qui vise à appuyer l’avancement professionnel de personnes canadiennes au début d’une carrière en commissariat d’exposition qui s’identifient comme Noires. Il s’agit d’un partenariat novateur entre la Galerie d’art d’Ottawa (GAO), le groupe Ottawa Black Art Kollective (OBAK) et le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC).


Je remercie tout particulièrement les gens qui ont contribué à donner vie à cette exposition ; je suis surtout reconnaissante envers l’équipe de la Galerie d’art d’Ottawa — Rebecca Basciano, Meghan Ho, Dan Austin, Rob Keefe et Amity Bradbury — pour leur dévouement et leur soutien. Je tiens à remercier chaleureusement Christine Elson, d’elsonstudio, pour son mentorat généreux et ses suggestions sur la scénographie de l’exposition ; Deanna Bowen pour ses conseils éclairés sur l’orientation philosophique du projet ; Monique Fuller et Evelyn Duberry pour leur foi inébranlable dans la vision et Éloïse Mutombo pour toutes ses contributions qui ont joué un rôle essentiel lors de la conception de l’exposition. – Sandra Ngenge Dusabe