Réception pour souligner la fermeture de Sur l'île des âmes à l'écoute | le 11 décembre 2024 de 18 h à 20 h | inscriptions
Le conte est une invitation à accéder aux expériences d’autrui — à les écouter, à s’en entourer. Sur l'île des âmes à l'écoute présente des histoires créées en collaboration avec des membres de la patientèle, des partenaires et des prestataires de soins palliatifs de Bruyère, des gens qui ont partagé leurs temps et leurs mots avec la conteuse Kim Kilpatrick. Vingt-et-une histoires ont ainsi été forgées par le biais de l’échange, du rapprochement et de la sollicitude.
Le film présente certaines de ces histoires, récitées par Kim Kilpatrick et illustrées par des peintures à l’huile animées réalisées par l’artiste visuelle Rachel Gray. Les photos extraites du film nous permettent de prendre une pause, de ressentir un lien, de nous attarder un peu sur le pouvoir des histoires. Les œuvres des artistes mettent l’accent sur les rapports et les identités dynamiques des gens qui écoutent et des autres qui racontent, tout en mettant au premier plan des voix et des expériences de vie trop souvent mises de côté. Ces histoires contiennent de l’immensité, de l’inconfort, de la beauté, de la fragilité. Elles sont intensément humaines.
Sur l'île des âmes à l'écoute n’aurait pu avoir lieu sans les personnes qui ont si généreusement partagé leur temps, leur énergie, leurs idées et leurs expériences. Nous remercions chaleureusement tous les gens qui ont participé, les partenaires de soin et le personnel de l’unité de soins palliatifs de Bruyère.
Cette exposition est présentée par la Galerie d’art d’Ottawa en partenariat avec Radical Connections et l’Isenberg Lab à l’Institut de recherche Bruyère, grâce à un appui généreux de la Bruyère Academic Medical Association (l’Association médicale académique Bruyère) et le Conseil des arts du Canada.
Commissaire : Haley Menard
Traduction et révision : Véronique Couillard, Marie-Camille Lalande
Installation : Dan Austin, Rob Keef
À propos des artistes :
Kim Kilpatrick est conteuse professionnelle, consultante en accessibilité et fière artiste handicapée. Elle a créé quatre spectacles de contes en solo, sur la cécité, les chiens-guides, la COVID et la défense des droits. Plusieurs de ces spectacles ont été joués partout au Canada. Kim est toujours ravie de collaborer avec d’autres artistes et de célébrer des voix qui ne sont pas souvent entendues dans notre communauté. Kim est fière d’être une artiste membre d’Ottawa Storytellers, de MASC et de Radical Connections.
Rachel Gray est une artiste multimédia basée à Ottawa. Elle est titulaire d’un baccalauréat en anglais et d’un autre en arts visuels. Elle a été directrice artistique et générale de BEING Studio, un studio pour les artistes avec des déficiences développementales. Rachel s’est penchée sur les intersections entre la création artistique, l’écologie et l’engagement communautaire lors de résidences en Floride et au Yukon. Elle a collaboré avec des équipes de recherche universitaires et médicales dans le cadre de projets interdisciplinaires et est membre fondatrice de Ghost Rooster, un collectif d’artistes ayant un handicap.
« Quelle expérience extrêmement puissante ! À peine m’étais-je assise que les histoires déferlaient des lèvres des gens : la patientèle, les partenaires de soin, le personnel. J’ai l’honneur de prendre leurs mots et de les transformer en histoires pour ensuite leur remettre. Ces histoires sont des cadeaux — à moi, aux gens qui les ont partagées, aux gens qui les entendront. Ils veulent qu’on les entende, qu’on les reconnaisse. » - Kim Kilpatrick