Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

TIFFANY APRIL

LA CHIRURGIENNE ET LA MAGICIENNE

17 août 2019
 - 15 septembre 2019

Dans son important essai « L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique » (1935), le critique culturel Walter Benjamin comparait le peintre au magicien et le cinéaste au chirurgien. D’après Benjamin, si le peintre-magicien se garde à distance de son sujet, le cinéaste-chirurgien, lui, le dissèque afin de présenter une nouvelle réalité. L’artiste Tiffany April applique cette théorie à l’imagerie numérique contemporaine, en créant des toiles où les deux méthodes se superposent. Elle explore l’idée selon laquelle les éléments humains, animaux, naturels sont essentiellement les mêmes, c’est-à-dire qu’ils sont tous composés de formes et de couleurs et bâtis à partir de codes.

Les toiles immersives à grand format d’April présentent des figures reconnaissables ainsi que des formes inspirées de la nature qui, comme dans une image numérique, se fondent à des motifs abstraits. L’artiste propose de vastes étendues et de menus détails ; elle crée, grâce à une variété de techniques, des profondeurs spatiales qui se contredisent et des couches translucides. Elle explore le thème de la transformation constante, qui n’est pas sans rappeler le processus de manipulation numérique. Une forme plonge dans une autre et s’y mêle ; en estompant les limites perçues entre ces formes, April produit ainsi une représentation plus fidèle du rapport entre les êtres humains et les objets tant animés qu’inanimés. Pour elle, l’image numérique et sa fluidité symbolisent le potentiel de croissance de l’être humain, le changement et l’adaptation au vingt-et-unième siècle.

La chirurgienne et la magicienne est le projet de thèse présenté par Tiffany April à titre de finissante du programme de maîtrise en arts visuels de l’Université d’Ottawa.

Présenté de concert avec le Département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa​

Salle de projets Fondation Stonecroft 1

Tiffany April. La chirurgienne et la magicienne, vue de l'installation, Galerie d'art d'Ottawa, 2019. Photo : Tiffany April

Parcours de l'exposition

Évènements en lien

Autres ressources

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi, mercredi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE.