Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Traits d’union. Œuvres du Département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa, 2023

Heer Mandaliya, Kelly Rendek, Sarah Tompkins

16 mars 2024
 - 26 mai 2024

Commissaires : Karen D. Miller et Rebecca Anne Rama

Vernissage : le jeudi 25 avril 2024

Comment interagissons-nous avec les lieux que nous habitons? Qu’il s’agisse de nos domiciles, de nos quartiers ou encore de la perception que nous avons de nous-mêmes, cette exposition examine l’existence du lieu à travers des expériences sensorielles, entre frontières et souvenirs, et à travers une série de relations persistantes et changeantes. Dans cette exposition, les artistes Heer Mandaliya, Kelly Rendek et Sarah Tompkins, depuis peu titulaires d’une maîtrise en arts visuels (MAV) de l’Université d’Ottawa, examinent le lieu comme un trait d’union entre l’incertitude et la familiarité.

Les trois artistes explorent leur récit personnel à la lumière de l’appartenance et nous ramènent aux activités répétitives du quotidien, qu’il s’agisse de fouler des planchers, de réimaginer nos domiciles ou de s’abandonner à des gestes intuitifs. En transformant les décors en lieux d’intimité, les œuvres nous invitent à créer de nouveaux liens avec les objets qui nous entourent, omniprésents.

La préparation de cette exposition exige que nous portions attention aux particularités du lieu et au dialogue que suscitent les œuvres. Le récit évoluera avec chaque présentation, car les œuvres répondent au contexte du lieu. Traits d’union permet ainsi à l’ambiance affective des œuvres d’imprégner le contexte de l’exposition, et aux œuvres mêmes d’accepter la présence du transfert et de l’incertitude. En cultivant une conscience spatiale de soi, on libère la notion de transition entre deux états.

Exposition présentée en partenariat par le Département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa et la Galerie d’art d’Ottawa. Ces deux établissements collaborent depuis plus de 13 ans pour faire appel aux artistes et aux commissaires issus de la communauté artistique locale.

La Galerie d’art d’Ottawa aimerait souligner l’appui accordé par la Fondation RBC au Programme de mentorat d’artistes Rapprochement de la GAO et reconnaît le soutien accordé par le Conseil des arts de l’Ontario et le Conseil des arts du Canada.

     

Image : Kelly Rendek, 2023, The Practice of Home (detail) [La pratique du chez soi (détail)], ronds et tubes d’aluminium, PLA imprimé en 3D, acrylique et huile sur toile, acrylique sur polypropylène tissé, 487,6 x 609,6 x 243,8 cm. Avec l’autorisation de l’artiste. Photo : Kelly Rendek.

Parcours de l'exposition

Évènements en lien

Autres ressources

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi, mercredi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE. | Inscriptions pour nos camps artistiques !