Yinka Shonibare, CBE RA

M. et Mme Andrews sans leur tête, 1998

26 mars 2022
 - 14 août 2022

Salle Famille Glenn et Barbara McInnes

Yinka Shonibare CBE, RA M. et Mme Andrews sans leur tête, 1998, deux mannequins grandeur nature, banc, fusil, chien, tissu wax néerlandais, 165 x 635 x 254 cm. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © Yinka Shonibare CBE. DACS/Artimage 2022, tous droits réservés. Photo : MBAC

Dans sa sculpture M. et Mme Andrews sans leur tête, Yinka Shonibare transforme le célèbre portrait des Andrews sur leurs terres, réalisé par Thomas Gainsborough au XVIIIe siècle, en critique de notre dépendance aux concepts d’authenticité.

Shonibare retire M. et Mme Andrews du paysage britannique — symbole de leur identité sociale, économique et politique — et les replace, dépourvus de tête et habillés de coton ciré néerlandais taillé à la mode de la noblesse du XVIIIe siècle, dans une salle d’exposition. Le coton ciré néerlandais s’inspire des techniques de teinture sur réserve à la cire de l’Indonésie, pays qui faisait autrefois partie de l’empire néerlandais. Pendant au moins deux cents ans, ce tissu a joué un rôle important dans le commerce européen ; il exprime aussi l’indépendance, la richesse, la résilience culturelle, la force et l’identité de l’Afrique.

En exposant les mécanismes de fabrication du sens en histoire de l’art — les récits que l’on raconte, dans l’art, sur nous et sur les autres —, Shonibare nous rappelle que les apparences sont trompeuses. Cette oeuvre se penche aussi sur les doctrines suprémacistes sociopolitiques qui ont justifié des siècles de colonialisme, en renforçant l’aliénation tout en affectant la diversité et l’appartenance culturelles.

À travers plusieurs couches complexes de réappropriation, Shonibare conteste les notions d’authenticité dans nos rapports à la classe, à la race et au genre, tant en histoire de l’art qu’entre nous.

Commissaire : Rachelle Dickenson, GAO
Traduction : Marie-Camille Lalande
Conception graphique : Phillip Lizotte et Sophie Nakashima

Cette installation est un partenariat entre la GAO et le Musée des beaux-arts du Canada. 

Elle a a bénéficié du soutien de la Ville d’Ottawa, du Conseil des arts de l’Ontario et du Conseil des arts du Canada, ainsi que de l’appui accordé par la Fondation RBC au programme de mentorat d’artistes Rapprochement de la GAO.

Image : Yinka Shonibare CBE, RA M. et Mme Andrews sans leur tête, 1998, deux mannequins grandeur nature, banc, fusil, chien, tissu wax néerlandais, 165 x 635 x 254 cm. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © Yinka Shonibare CBE. DACS/Artimage 2022, tous droits réservés. Photo : MBAC

Images

Parcours de l'exposition

Évènements en lien

Soyez des nôtres, le dernier jeudi du mois, pour apprendre des techniques de dessin d’observation en compagnie de guides-interprètes de...

Autres ressources

ACHETEZ VOS BILLETS ! LE GALA D’OUVERTURE DE L’ENCAN DONNEZ-VOUS À L’ART DE LA GAO EST LE VENDREDI 27 MAI.