Acquisitions 2022 : achats

La collection permanente de la Galerie d’art d’Ottawa, élément phare de sa vocation, contient principalement des œuvres d’artistes qui ont contribué à la vie culturelle de la région d’Ottawa-Gatineau dans le passé ou qui y contribuent aujourd’hui. C’est avec plaisir que nous présentons et contextualisons les œuvres acquises par la GAO en 2022.

La Galerie d’art d’Ottawa est très fière d’annoncer l’achat de trois nouvelles œuvres en 2022.

Rachel Kalpana James, Bright Oriental Star [Lumineuse étoile d’Orient], 2011, installation multimédia (vidéo, 8 min), dimensions variables. Collection de la Galerie d’art d’Ottawa : acquise grâce au soutien financier du Programme d’art Elizabeth L. Gordon, programme de la Fondation Gordon administré par la Fondation des arts de l’Ontario, 2022.

Avec l’appui du Programme d’art Elizabeth L. Gordon, un programme de la Fondation Gordon administré par la Fondation des arts de l’Ontario, la GAO a fait l’acquisition de Bright Oriental Star [Lumineuse étoile d’Orient], une œuvre vidéo de Rachel Kalpana James, artiste interdisciplinaire œuvrant à Ottawa. Cette vidéo a pour sujet la visite au Canada du poète et militant Rabindranath Tagore en 1929 et l’influence que celle-ci exercera sur l’art et la culture canadienne. La vidéo scrute également les liens entre cette visite et le Groupe des Sept et soulève la question de l’effacement. Cette œuvre, la première de Rachel Kalpana James à faire partie de la collection de la GAO, a été montrée dans le cadre de l’exposition inaugurale de la Galerie.

Caroline Monnet, Blanket 03 [Couverture 03], 2022, broderie sur feutre synthétique pour toiture, 119,4 x 119,4 cm. Collection de la Galerie d’art d’Ottawa : acquise grâce au soutien financier de la Fondation Stonecroft et de Barry Fong, Justin Brown et Adler Fong-Brown, 2022.

Grâce à l’appui généreux de la Fondation Stonecroft et de Barry Fong, membre du conseil d’administration à la tête du comité des acquisitions et des collections, et de sa famille, la GAO a pu acquérir Blanket 03 Couverture 03, de Caroline Monnet, artiste d’origine anishinābe et française. L’œuvre textile réalisée en broderie sur feutre synthétique pour toiture fait partie de sa série de couvertures créées avec des motifs imprimés par ordinateur sur des matériaux de construction qui rappellent le travail traditionnel algonquin de morsures sur écorce de bouleau. Ces œuvres évoquent chaleur, confort et sécurité tout en soulignant la crise du logement à laquelle continuent de faire face de nombreuses communautés autochtones. C’est la première œuvre de Caroline Monnet à faire partie de la collection de la GAO.

Tiphaine Girault et Paula Bath, Une parcelle de moi [A Glimpse of Me], 2020, texte, dessin à la craie, photographies, objets de performance. Film documentaire, 2014, gracieuseté des artistes; Andrea Donaldson et Paula Bath, conception et direction mise en scène; Peter Owusu-Ansah, Ali Saeedi et Tiphaine Girault, écriture et performance. Créée par SPILL Propagation, financée en partie par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de l’Ontario et la Ville de Gatineau, et réalisée en collaboration avec Picasso PRO. Collection de la Galerie d’art d’Ottawa, 2022.

Finalement, la GAO est très fière d’avoir acquis Une parcelle de moi A Glimpse of Me des artistes Tiphaine Girault et Paula Bath. Exposée dans le cadre de l’exposition 리듬풍경 Rythmesthétique (2020) de la GAO, cette pièce de théâtre multimédia témoigne de l’expérience de personnes issues de communautés sourdes d’ailleurs au monde qui ont immigré au Canada. Les interprètes Peter Owusu-Ansah du Ghana, Ali Saeedi de l’Iran et Tiphaine Girault de la France font ressortir leurs diverses stratégies linguistiques. À l’aide d’une cascade de langues superposées, les trois artistes tissent les récits de leurs joies et de leurs tristesses, de leurs succès et de leurs échecs, ainsi que de leurs parcours variés comme personne immigrante vivant avec un handicap.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel

Notre boutique est maintenant en ligne ! Découvrez nos excellents produits, depuis le confort de votre maison. Magasinez !