La collection permanente de la Galerie d’art d’Ottawa, élément phare de sa vocation, contient principalement des œuvres d’artistes qui ont contribué à la vie culturelle de la région d’Ottawa-Gatineau dans le passé ou qui y contribuent aujourd’hui. C’est avec plaisir que nous présentons et contextualisons les œuvres acquises par la GAO en 2022.
C’est avec plaisir que nous annonçons que la GAO a acquis plusieurs œuvres grâce à de généreux dons au cours de la dernière année.
En 2022, des œuvres de l’artiste Max Dean ont conclu un important don échelonné sur cinq ans, complétant ainsi un dossier représentatif de sa carrière dans les fonds de la Galerie, tandis que six œuvres d’installation de l’artiste Chantal Dahan — précédemment présentées dans leur ensemble dans l’exposition The Dahan Bunch: Perdus dans l’espace à la GAO en 2001 — ont renforcé nos fonds d’œuvres d’installation.
Une dynamique œuvre à grande échelle de l’artiste audio et des nouveaux médias Darsha Hewitt est venue rehausser la collection. Grâce à Mark Schaan, président du conseil d’administration, la GAO pu acquérir une sculpture de l’artiste multidisciplinaire Michael Belmore. Son œuvre Remnant [Vestiges], une ceinture wampum faite de perles de cuivre et d’aluminium, est la première œuvre de Belmore à intégrer la collection. Dix-neuf œuvres de la céramiste Mimi Cabri, ainsi que de deux maquettes de sculptures d’Art Price, ont aussi enrichi la collection de sculptures en 2022.
Des œuvres de quatre artistes d’Ottawa — James Boyd, Georges de Niverville, Victor Tolgesy et Fran Jones — ont également été généreusement offertes par la collectionneuse Denise Trottier, contribuant ainsi à la représentation des artistes de la région. Une sélection de ces pièces, créées dans les années 1960 et 1970, sera présentée en 2023 dans l’exposition Point de référence. Acquisitions récentes d’œuvres historiques de la GAO.
Enfin, une installation textile explorant la fragilité et la faillibilité de la mémoire signée Carl Stewart, une peinture zébrée de l’artiste locale Diane Woodward et un portrait à l’huile de Robert S. Hyndman ont également joint la collection de la GAO, tandis que la collection de photographies s’est enrichie de deux dons d’œuvres photographiques de Geneviève Thauvette et d’une photographie de Tony Fouhse.
La GAO tient à remercier les artistes Mimi Cabri, Chantal Dahan, Max Dean, Carl Stewart et Diane Woodward ainsi qu’Andrew Balfour et Barbara Steele, Meriel Bradford, Mela Constantinidi, Rene Price, Mark Schaan, Jennifer CampbelletPeter Simpson, et Denise Trottier pour leurs généreux dons.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel
La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi, mercredi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE.