Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Acquisitions 2023 : dons 

La collection permanente de la Galerie d’art d’Ottawa, élément phare de sa vocation, contient principalement des œuvres d’artistes qui ont contribué à la vie culturelle de la région d’Ottawa-Gatineau dans le passé ou qui y contribuent aujourd’hui. C’est avec plaisir que nous présentons et contextualisons les œuvres acquises par la GAO en 2023. 

C’est avec plaisir que nous annonçons que la GAO a enrichi sa collection au cours de la dernière année grâce à des dons généreux. 

Dans le cadre d’un don s’étalant sur plusieurs années, l’artiste multidisciplinaire Deborah Margo a offert sept œuvres marquant différentes étapes de sa carrière, incluant une installation de 100 bonbons casse-gueules à divers stades de corrosion. Grâce à un don d’œuvres de l’artiste Cindy Stelmackowich, dont le travail explore les liens entre la science et l’art, sept autres pièces de techniques mixtes viennent enrichir notre collection de sculptures et d’installations. 

Deborah Margo, Giant Okeydokes 20085/40019’s Ceaseless Transformations (détail), 2003 – 2005, installation de 100 boules de sucre, dimensions variables. Collection de la Galerie d’art d’Ottawa : don de l’artiste, 2023. Photo : Tom Evans. 

Une sélection d’œuvres de l’artiste Chantal Gervais, qui travaille en vidéo et en photographie, tirées de ses séries Le silence de l’être et Without End fait maintenant partie de la collection de la GAO. Six tableaux de l’artiste Jerry Grey ont également été acquis, augmentant la représentation de femmes au sein de la collection et illustrant la carrière de l’artiste, qui s’étend sur près de 60 ans. 

Cindy Stelmackowich, Mourning II, 2010, un de trois, épreuve numérique, 54 po x 65 po. Collection de la Galerie d’art d’Ottawa : don de l’artiste, 2023.  

En 2023, la GAO a accepté le don de l’œuvre EchoSense (2003), une installation interactive de Lynda Cronin, qui utilise la technologie d’écholocalisation pour créer des liens entre la galerie et le monde naturel. La pièce a été conçue en collaboration avec des personnes non voyantes ou vivant avec une vision réduite. 

Lynda Cronin, EchoSense, 2003, acier, résine, capteurs, son, lumière, dimensions variables. Collection de la Galerie d’art d’Ottawa : don de l’artiste, 2023.  

Victoria Henry, une collectionneuse d’Ottawa, a généreusement fait don d’œuvres d’artistes renommés tels que Barry Ace, Carl Beam, Marlene Creates, Jennifer Dickson, Evergon et Robert Houle dans le cadre d’un plan s’étalant sur trois ans. 

Une œuvre dynamique de l’artiste David Kaarsemaker ainsi qu’une magnifique toile de Ghitta Caiserman, mettant en scène un escalier, font également partie des dons de l’année 2023. Et finalement, notre collection de photographies compte désormais 3 œuvres d’Alex Traube et 20 de Michael Schreier. 

La GAO tient à remercier les artistes Lynda Cronin, Chantal Gervais, Jerry Grey, Deborah Margo, et Cindy Stelmackowich, ainsi que Karen Capen, Jennifer Dickson, Victoria Henry, Sandra Miller et Mara Miller (en mémoire de Zavie et Ida Miller), ainsi que Kathe Roth, pour leurs généreux dons. 
 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi, mercredi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE. | Inscriptions pour nos camps artistiques !