#ArtsdOttawa : les jeunes artistes de l’avenue Sunnyside
La GAO croit fermement que l’art et la culture sont des éléments essentiels de l’appartenance et constituent les fondements de la société. Nous voyons l’importance de raconter l’histoire de notre communauté à travers l’art et de contribuer à une vision positive de l’avenir de notre ville. Les histoires d’artistes de la région d’Ottawa-Gatineau nous inspirent toujours et nous aimons les faire connaître autant que possible. Ici, nous vous présentons l’histoire de jeunes artistes de l’avenue Sunnyside à Ottawa (Young Artists of Sunnyside Ave.).
Ce groupe de jeunes artistes habitent près de la même intersection dans le quartier Sunnyside d’Ottawa et se retrouvent tous les jours après l’école. Un jour, les enfants ont commencé à s’agiter et ont eu besoin de faire quelque chose d’amusant en groupe et faire de l’art leur a semblé naturel.
De là est né le projet Art for Free, oude l’art gratuit, si vous voulez.
« Nous jouons ensemble presque tous les jours après l’école. Un jour, nous avons décidé de faire un peu d’art. Nous avons sorti des marqueurs, des morceaux de papier, des crayons et autres choses et puis nous avons commencé à dessiner », a dit Maddy. « On dessinait ce qu’on avait envie de dessiner; des gens; des paysages. Aussi simple que ça. Ensuite, nous avons décidé de donner nos dessins aux gens qui passaient. »
Le projet, mené par les enfants, a ensuite pris la forme d’une exposition d’art intitulée Art for Free (art gratuit). Pour en faire la promotion, les enfants ont créé des affiches et les ont placées un peu partout dans le quartier. La communauté était invitée à venir voir l’exposition et les gens pouvaient choisir leurs œuvres préférées pour les afficher à la maison.
Ces enfants débordent de créativité, adorent l’art, et aiment créer. Cela leur apporte une grande fierté. Voir les expressions sur le visage des gens qui découvrent leur art leur est très précieux. Ces Artistes aiment aussi expérimenter avec dessin et créer différentes choses. Surtout, l’impact que l’art peut avoir sur leur communauté leur fait chaud au cœur. Les enfants ont remarqué que les gens du quartier étaient tellement enthousiastes à l’idée de leur exposition que certaines familles sont même revenues choisir une deuxième œuvre.
Pas surprenant que l’exposition Art for Freeait attiré l’attention de la Galerie d’art d’Ottawa ! Après avoir constaté la passion de ces jeunes artistes pour l’art et leur communauté, la GAO a organisé une journée bien spéciale sur place pour les jeunes artistes et leur famille. Le groupe a participé à un atelier dans le Studio, à une chasse au trésor dans l’exposition de Norman Takeuchi, et a visité la réserve des collections en compagnie de Rachelle Dickenson commissaire, sous-chef de la GAO.
Quelle sera leur prochaine aventure artistique ? Suite à leur visite à la GAO, le groupe expérimente maintenant avec la création d’avions en papier, de flocons de neige et d’éventails. Ces œuvres de papier seront leur source d’inspiration pour leur prochaine exposition.
Merci aux jeunes artistes de l’avenue Sunnyside d’avoir visité la Galerie d’art d’Ottawa et de contribuer si positivement à leur communauté ! Nous vous partagerons d’autres histoires #ArtsdOttawabientôt !
Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel
La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi, mercredi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE.