Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

#ArtsOttawa : les artistes qui soutiennent la Galerie d’art d’Ottawa en étant membre 

L’art a le pouvoir de nous faire voir au-delà des frontières, nous faire découvrir des histoires et nous faire ressentir des émotions fortes. La région d’Ottawa-Gatineau est riche en diversité culturelle et en expression artistique. La Galerie d’art d’Ottawa (GAO) est le foyer d’une communauté florissante où des artistes de diverses disciplines soutiennent activement sa mission et sa viabilité par le biais de leur adhésion.  

Cet article #ArtsOttawa présente les artistes qui soutiennent la GAO par leur adhésion et salue l’impact de leurs contributions. 

Taiwo Apampa 

Taiwo Apampa est une artiste autodidacte de techniques mixtes qui travaille depuis Ottawa. Elle est connue pour ses portraits captivants qui célèbrent la force, la beauté et la résilience de femmes Noires tout en explorant les thèmes de culture, de genre et d’identité.  

Son inspiration artistique provient de son héritage africain, profondément enraciné, et de l’influence unique en matière de mode de cet héritage. 

Strength & Unity, 2020, acrylique sur toile, 16 x 20 

Kathy Bergquist 

Kathy Bergquist travaille avec des objets trouvés et de l’acier doux pour explorer les relations entre les côtés tangibles et intangibles du paysage. 

What We Are Learning from the Animals (Murmuration), 2023, acier doux, pierre, contreplaqué 

Julea Boswell 

Julea Boswell est une danseuse devenue artiste visuelle qui crée des abstractions lyriques imprégnées d’énergie, d’émotion et de mouvement, éveillant ainsi les sentiments et les sensations. Elle collabore également avec des artistes s’exprimant par la dance, la musique ou par techniques mixtes.  

Levitating, acrylique, 19 po x 19 po 

Gail Bourgeois 

Dans sa pratique, Gail Bourgeois utilise des thèmes et des méthodologies dans le but d’exprimer la tension entre le savoir académique et les formes de savoir expérimentales, basées sur son intérêt pour les pratiques collectives et l’engagement communautaire. 

Urban Gleaner 

Diane Brazeau 

L’artiste Diane Brazeau se spécialise dans la représentation de la faune, utilisant l’acrylique, l’huile et les techniques mixtes. Son parcours artistique est enraciné dans sa passion pour la préservation et la représentation de la beauté brute du monde naturel. 

Cecillia Chan 

L’artiste Cecilia Chan se passionne pour les peintures de paysages et de scènes urbaines et travaille surtout à l’huile et à l’acrylique. 

Nocturne: Rideau Canal in Blue and Orange

Cairn Cunnane 

Mon exploration de la clarté et du contentement vient du fait que je façonne physiquement de métal la façon dont les idées, les expressions et les mystères sont ressentis. 

Double Spiral #17, bronze architectural, acier inoxydable, granit, 570 x 120 x 130

Elitestr8tor 

L’artiste Roberto C. Fernandez crée des illustrations techniques ou dans le style beaux-arts en mêlant techniques graphiques ou du monde de l’art.

Colette Greco-Riddle 

La recherche artistique de Colette Greco-Riddle se caractérise par l’abstraction et l’expérimentation. Elle travaille à l’huile, en techniques mixtes et à l’eau-forte sur papier, bois, toile et métal. Elle utilise des détails surprenants, des perspectives différentes et des couleurs vives pour conserver l’originalité et la fraîcheur de son travail. 

Back to Front, huile sur bois, 60 cm x 60 cm 

Kathy M Haycock 

Kathy M Haycock partage le lien personnel qu’elle entretient avec le paysage à travers ses peintures à l’huile réalisées en plein air dans les régions sauvages de l’Amérique du Nord. 

Sunset Island, Lake Superior Park, 30 x 40, 2024, huile sur toile 

Carol Howard Donati 

Carol Howard Donati (elle) est une artiste interdisciplinaire d’origine coloniale qui travaille avec des images fixes et animées, des imprimés, de la peinture et des matériaux trouvés en rapport avec le lieu. 

Cindy Ji 

Cindy Ji est une artiste polyvalente dont le travail explore le monde et la notion d’esprit de liberté par la peinture à l’huile, ou par intelligence artificielle, ou la photographie. 

Cozumel, Mexico 

Leo Khordoc-Davis 

L’artiste Leo Khordoc-Davis peint surtout à l’huile et à l’aquarelle. Ses œuvres sont principalement des paysages et des scènes urbaines qui mettent l’accent sur des thèmes tels que l’histoire, la sémiotique culturelle et le contraste entre l’ombre et la lumière. 

Staircase Dialogue, aquarelle sur papier, juin 2023, 27,9 x 30.5 cm (11 po x 12 po) 

Sharon Lafferty

L’artiste Sharon Lafferty s’inspire de la beauté que l’on peut trouver dans ce qui peut paraitre banal ou absurde. 

Inside Or Out,  2019, acrylique, 30 po x 30 po 

Kelly McDonald 

Kelly McDonald est une artiste œuvrant en photographie qui vit avec la maladie de Parkinson. Elle explore les nombreuses pertes qui se sont produites dans son corps en raison de la progression de sa maladie par une approche contemplative. Les images qui en résultent servent de reliques témoignant des disparitions maintenant cachées dans un délicat papier washi. 

Judi Miller 

Judi Miller est une artiste textile qui utilise la broderie pour transmettre la richesse de la nature qui nous entoure. 

Forest Magic, 8 x 8, avec cadre, 2023 

Shirley Moulton 

L’artiste Shirley Moulton, qui s’exprime aussi par les mots, travaille depuis Ottawa, et peint des paysages et des fleurs de manière réaliste et contemporaine dans une variété de médias. 

Leah Mowers 

L’artiste Leah Mowers œuvre en arts photographiques. Elle s’efforce de tisser des liens personnels au sein de communautés uniques, souvent fermées, pour explorer les thèmes de la spiritualité et de stéréotypes culturels. 

Dominican Habits

James Murray 

L’artiste James Murray est un artiste qui réutilise des matériaux mis au rebut pour créer des bandes dessinées environnementales et qui aime aussi partager ce que d’autres artistes réutilisent.  

Ralph Nevins 

Ralph Nevins est un photographe expérimental dont le travail explore le concept du temps et du mouvement à travers l’observation.  

Aerialist (2023)   

Pooja Pawaskar 

Pooja P. est une sculptrice qui valorise le wabi-sabi et recherche la beauté dans l’imperfection. Son travail favorise l’acceptation de soi et la joie, et encourage l’appréciation d’être unique. 

David D. Pistol 

Je suis un homme noir d’origine africaine et caribéenne. Je suis né à Ottawa, au Canada. J’ai grandi à Chicago, aux États-Unis, mais ma famille est originaire de la Jamaïque. J’ai l’expérience unique d’avoir vécu dans plusieurs centres urbains en demeurant lié à mes racines jamaïcaines qui se manifestent dans le contexte moderne du style, de la mode et de la culture nord-américains. Il est important pour moi que mon travail renforce l’autonomie des hommes et des femmes, mais en particulier des femmes de couleur, et qu’il montre des normes de beauté et représentations de force et résilience non européennes. 

Quest 

David Leclerc (Poppa Quest), est un compositeur, réalisateur, producteur et ingénieur de son actif sur la scène hip-hop d’Ottawa-Gatineau. David a plus de vingt ans d’expérience dans l’industrie et a travaillé sur des compositions avec plusieurs artistes hip-hop, dont notamment Misa, D-Track, Dip Black, Mindflip, Mischa et SeinsSucrer. Il est aussi photographe, organisateur du festival de musique Cultivé Ici, et travaille sur divers projets artistiques, dont l’exposition Demain c’est loin (Galerie d’art d’Ottawa, 2023-2024).

SND*TRK Vol. 2 

Jacqueline Ratto Allard 

L’artiste Jacqueline Ratto Allard, travaille avec de l’acrylique et de l’huile pour documenter une vision altérée et colorée de concepts et de sujets variés. 

Lucie Raymond 

Lucie Raymond est une artiste dont les œuvres de techniques mixtes reflètent son amour profond pour la terre et toutes les choses vivantes, prônant la responsabilité collective et la prise de conscience. 

Cymbidium Web 

Bryce Ritchie 

L’artiste pop Bryce Ritchie, qui intègre un peu de graffiti dans ses œuvres, s’inspire de couleurs vibrantes pour représenter un avenir radieux. 

Monica Rosenthal

Peu importe ce sur quoi je travaille, mes idées impliquent généralement un nouveau défi technique de céramique, souvent en incorporant d’autres matériaux. Je m’intéresse aux textiles, à la texture et à la base architecturale de mes formes céramiques. 

Surviving Winter

Manju Sah 

Manju Sah peint à l’huile, à l’acrylique et à l’aquarelle. Elle trouve son inspiration dans la nature et peint des thèmes réalistes ou abstraits. 

Manal Sherif

Manal est une artiste contemporaine qui utilise plusieurs techniques. Sa fascination pour la complexité de la vie en milieu urbain et la dynamique du monde dans lequel nous vivons sont des thèmes qui inspirent son travail. 

“This town is for the birds”, techniques mixtes

Rob Snikkar 

Je suis autodidacte et je peins principalement à l’huile, mais également à l’aquarelle. Je dessine et je crée des sculptures mobiles.  
 
J’ai été influencé par Kupka, Kandinsky, Brooker, Russolo et d’autres, et j’ai fait une étude approfondie de la représentation de la musique. 

Je m’intéresse également aux images représentant une féminité non sexualisée et à l’art comme manifestation politique. 

Funky Trio, 60 x 40 po, huile sur toile, 2016 

Roger Sutcliffe 

Roger Sutcliffe est un peintre et un graveur motivé à continuellement explorer de nouvelles idées en créant des œuvres en réaction à son environnement, évoquant des émotions enracinées dans les souvenirs et les expériences. 

Off the Line #5, 2022, monotype sur papier Hahnemühle, 56 cm x 77 cm.  De la série: Patience: a Space for Reflection and Thought. Impression unique (1/1) à partir de plaques collographiques faites de matériaux trouvés. Papier Hahnemühle et encre à base d’huile de marque Graphic Chemical. 

Lori Victor 

Lori Victor est une artiste multidisciplinaire qui intègre l’installation, la peinture, la photographie et la vidéo. Par une approche intuitive, Lori découpe ses matériaux en longues bandes ou lignes pour créer des œuvres qui expriment la façon dont nous sommes reliés les uns aux autres – un sujet ou un thème qu’elle utilise tout au long de ses 20 ans de pratique artistique. 

Donika Wimalaratne  

Je fais de la photographie et de l’art numérique. Mon travail artistique est une expression de ce que je vois autour de moi. Mes œuvres donnent du pouvoir aux gens qui les voient, car elles leur permettent de se sentir bien dans leur peau en plus d’ajouter un aspect moderne à leur maison ou à leur espace de travail.  Mon travail artistique est multiculturel. Je trouve ma source d’inspiration en explorant différentes cultures et en observant les diverses façons de vivre. Mes créations instillent de l’espoir chez les gens qui font face aux défis de la vie et aident les personnes défavorisées à améliorer leur situation au Canada. 

La GAO est fière d’avoir une communauté d’artistes membres qui reconnait l’importance de soutenir les institutions culturelles. Une adhésion est non seulement un moyen d’exprimer un engagement envers la scène artistique locale, mais témoigne aussi d’une volonté de contribuer à la durabilité de la Galerie. Devenir membre veut dire investir dans le succès de la Galerie et ainsi jouer un rôle dans le façonnement de l’identité culturelle de la région.  

Le programme d’adhésion XO GAO assure une stabilité et permet à la GAO d’offrir une programmation plus étendue et de continuer à encourager une communauté artistique vivante et active. Cela signifie que les artistes s’investissent tout aussi personnellement dans la Galerie, formant une relation mutuelle d’inspiration et de croissance.  

Les artistes qui soutiennent la Galerie d’art d’Ottawa par une adhésion illustrent l’esprit de collaboration qui définit une communauté artistique florissante. De plus, ces artistes contribuent non seulement à leur propre cheminement artistique, mais aussi à la richesse culturelle d’Ottawa en s’engageant activement dans la vision de la Galerie. 

Vous souhaitez devenir membre de la GAO ?  Cliquez ici pour en savoir plus!  

Les biographies, les images et leurs informations ont été fournies par les artistes. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi, mercredi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE. | Inscriptions pour nos camps artistiques d'été !