Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Choix de la critique 2023 : cinq œuvres qui font briller l’encan Donnez-vous à l’art de la GAO  

La Galerie d’art d’Ottawa (OAG) est heureuse d’annoncer la liste tant attendue des artistes Choix de la critique pour son encan Donnez-vous à l’art de 2023 ! Ces œuvres remarquables ont été choisies par un jury externe. Année après année, cette sélection exclusive ajoute une touche de brillance à l’encan.

L’encan Donnez-vous à l’art de la GAO, une collecte de fonds là pou soutenir l’art local ainsi que les expositions, les collections et les programmes communautaires de la GAO, aura lieu le 18 mai 2023, dans l’ultramoderne Hall Alma Duncan, au troisième étage de la Galerie. Les fonds amassés assurent l’entrée gratuite à la Galerie, soutiennent ses initiatives publiques et éducatives, et offrent une aide aux artistes d’Ottawa-Gatineau. Les convives pourront profiter de nourriture, de boissons tout en pouvant miser sur des œuvres d’art originales. Le thème de cette année, On déroule le tapis rose ! souligne le 5e du nouvel édifice de la GAO et encourage le public de la soirée à adopter une tenue aux couleurs roses. De passionnantes activations artistiques en direct et une tombola de bijoux mettant en vedette des pièces uniques sont quelques-unes des nouvelles expériences de cette année. 

L’exposition de l’encan présente 94 œuvres généreusement offertes par des artistes de la région, au profit de la GAO et de ses nombreuses missions. Les membres du jury, qui avaient pour tâche difficile de ne choisir que cinq œuvres en tant que Choix de la critique, étaient Leanne Cusack, Euijung McGillis et Ryan Stec. 

  • Leanne Cusack, animatrice de l’émission News at Noon de CTV Ottawa, consacre plus de trois décennies à mettre en valeur la communauté et la créativité. En plus de son travail à la télévision, elle trouve la paix et le bonheur dans son atelier de peinture à Chelsea, au Québec. En tant qu’enthousiaste d’art depuis toujours, Leanne est honorée de faire partie de l’encan Donnez-vous à l’art, soutenant ainsi le talent de la région et garantissant un accès gratuit à la célébrée Galerie d’art d’Ottawa.  
  • Euijung McGillis est une commissaire, éducatrice et historienne de l’art spécialisée dans la photographie de studio canadienne-asiatique et l’art asiatique contemporain. Elle a travaillé avec des institutions renommées telles que la Carleton University Art Gallery, la Galerie d’art d’Ottawa, le Centre culturel coréen et la Vancouver Art Gallery. McGillis est actuellement conservatrice adjointe, collection de photographies au Musée des beaux-arts du Canada.  
  • Ryan Stec est un artiste, designer et producteur travaillant avec des textes, des organisations et des objets, et il est actuellement directeur artistique du centre d’art et de technologie Artengine et professeur à temps partiel au Département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa. 

En parcourant l’exposition, le jury a exprimé à quel point il était difficile de ne pouvoir choisir que 5 œuvres parmi les 94 exposées. Au cours des délibérations, le groupe a souligné la remarquable variété des techniques et des sujets proposés dans les œuvres, qu’elles soient faites de textiles, imprimées, ou sculpturales. Par le dessin, la photographie, la peinture, la broderie ou autres, les artistes ont transformé, construit et réclamé des espaces offrant à la fois des pièces joyeuses et mélancoliques, monumentales ou minuscules, ou encore douces et puissantes. Les membres du jury ont également noté le travail dévoué consacré aux œuvres et que le travail présenté est exceptionnel.  

Maintenant, sans plus tarder, voici les artistes du Choix de la critique de l’encan Donnez-vous à l’art de 2023 (sans ordre particulier) : 

Judi Miller, Among The Daisies 

Patrick Thompson, Mary River Observer 1 

Andrew Beck, Canoe Lake 

Cara Tierney, It Rubs Off 

Jake Riseborough, Kung Fu Octopus

Les œuvres gagnantes du Choix de la critique seront marquées d’une étoile dans l’exposition l’encan. Venez voir par vous-même et participez aux festivités de l’encan Donnez-vous à l’art de la GAO, ce jeudi soir 18 mai. C’est une occasion fantastique de posséder des créations uniques d’artistes incroyables de notre communauté. Et ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas y assister en personne, vous pouvez toujours participer à l’encan virtuellement, sans billet requis !  

Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi, mercredi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE. | Inscriptions pour nos camps artistiques !