Découvrez l’œuvre de Russell Yuristy

Russell Yuristy, une production de la Galerie d’art d’Ottawa, 2020, 6 min 27 sec, réalisation : Taline Jirian; vidéographie : Chris Snow. Photo : Chris Snow

Russell Yuristy, un artiste de la région dont les œuvres figurent dans l’exposition Russell Yuristy. L’intérieur des éléphants et plein d’autres choses à la Galerie d’art d’Ottawa, est le sujet d’un court documentaire à voir en ligne.

Visionnez !

Dans les années 1970, depuis son studio installé dans une église rénovée, il reproduit en dessins et en céramiques fantastiques le subconscient, l’absurde et les expériences quotidiennes qui l’inspirent. Ses œuvres joueront un rôle dans la montée du Regina Funk Art, un mouvement pop art par lequel les artistes s’opposent à la consommation par leurs dessins en techniques mixtes remplis d’humour. C’est également à cette époque qu’il fonde l’Atelier de terrain de jeu créatif (le Creative Playground Workshop), par lequel il complète ses commandes publiques : de grandes sculptures de bois en forme d’animaux servant de structures de jeu. Ces sculptures zoomorphes laissent présager les dessins, gravures et peintures d’animaux sauvages qu’il produira plus tard, une fois installé à Ottawa en 1985. Ayant à la base le respect des cycles naturels de la vie et de la mort glané sur la ferme, ses créatures reflètent la fragilité et l’absurdité de l’expérience humaine.

A PROPOS DE L’ARTISTE.

Russell Yuristy est né à Goodeve, en Saskatchewan, en 1936. Il obtient un baccalauréat ès arts de l’Université de la Saskatchewan à Saskatoon en 1959 ainsi qu’une maîtrise en science (art) de l’Université du Wisconsin à Madison en 1967. Il se joint cette même année au département d’art de l’Université de la Saskatchewan à Régina et y enseigne jusqu’en 1971; il y organise aussi trois Emma Lake Artists’ Workshops (les ateliers d’artiste au lac Emma). Il a bénéficié de subventions du Conseil des arts de la Saskatchewan et du Conseil des arts du Canada. La revue Artscanada (ancien nom de Canadian Art) lui consacre un article de fond en 1972, et l’Office national du film produit un documentaire à son sujet en 1978. Au fil de sa carrière, ses œuvres ont été comprises dans des expositions solos et de groupe comme Canada Trajectoires 73 au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Regina Clay: Worlds in the Making à la Mackenzie Art Gallery en 2006 et Russell Yuristy: … a kind of abandon au Moose Jaw Museum and Art Gallery en 2010. Il a obtenu plusieurs commandes d’art public importantes, y compris d’Expo Canada, de la Ville d’Ottawa et de la Société Radio-Canada. Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections tant particulières que publiques, incluant le Musée des beaux-arts du Canada, le Conseil des arts du Canada, le Remai Modern (ancien nom de la Mendel Art Gallery), la Galerie d’art d’Ottawa, la galerie de l’Université Carleton, la Mackenzie Art Gallery, la McDonald Corporation (Chicago) et la Shaklee Corporation (San Francisco). Il a enseigné la gravure à l’École d’art d’Ottawa; il habite et travaille toujours à Ottawa.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mercredi, vendredi, samedi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE.