Des artistes s’ajoutent à la liste de l’exposition Filtré !

La GAO est ravie d’annoncer que Sarah-Mecca Abdourahman et Laurena Finéus, deux artistes de la relève d’Ottawa, réaliseront ensemble une commande de murale dans le cadre de notre exposition Filtré, présentée en salle en ce moment.

Récipiendaires d’un appel de propositions, lancé en partenariat avec la Galerie et l’Ottawa Black Art Kollective (OBAK) au début de l’année 2021, les artistes ont entrepris un mentorat avec l’artiste de murale torontoise Curtia Wright et travaillent en ce moment à la réalisation d’une murale dans notre salle Stonecroft au quatrième niveau de la GAO.

Les artistes

Photo avec l’aimable autorisation de l’artiste

Sarah-Mecca Abdourahman est une artiste visuelle basée à Ottawa et à Montréal. En 2016, elle a participé à une exposition à la galerie d’art Trinity du centre Shenkman. Par le biais d’Artistes en herbe, elle a présenté ses œuvres à la galerie d’art Eugène-Racette en 2017.

Sa pratique comprend la peinture et l’art vidéo et examine les sujets de l’identité, de la famille et des questions sociétales d’aujourd’hui à travers le portrait et la représentation du corps.

Sarah-Mecca Abdourahman a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia en 2020. Depuis, son travail vidéo a été présenté dans le cadre de CBC Arts : Exhibitionists. Elle a conçu une murale de huit panneaux pour le Centre des services communautaires Vanier et entame maintenant un projet de murale avec Lansdowne et le quartier Glebe.

Photo : Francois Mittins

Laurena Finéus, artiste de la relève haïtiano-canadienne, se spécialise en peinture. Elle est née et a grandi à Gatineau, au Québec, mais vit actuellement à Ottawa, en Ontario.  Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université d’Ottawa, elle détient aussi une mineure en communication.  

Elle explore les représentations du tiers-espace, d’Haïti et sa diaspora canadienne. Ses œuvres ont été présentées à la Galerie Karsh-Masson (2021), chez Art mûr (2019), à la Galerie Annexe (2019-2020), la Galerie 115 (2019-2020) et chez Paradigme (2020), entre autres.

Mentor

Curtia Wright est une artiste multidisciplinaire et artiste de murale installée à Toronto, en Ontario. Ses œuvres se penchent sur le bien-être spirituel et mental des peuples issus de la diaspora africaine ; elles sont liées à la mythologie et au folklore tout en disséminant des notions du fantastique. Son travail interroge les croyances endurcies qu’ont les sociétés sur le rapport de la féminité et de la race noire avec le genre. http://www.curtiawright.com/

Liens

Filtré | Ottawa Art Gallery (oaggao.ca)
Appel de propositions Commande de murale pour l’exposition Filtré et occasion de mentorat | Ottawa Art Gallery (oaggao.ca)

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mercredi, vendredi, samedi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE.