Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des plantes et des arbres sous un autre angle à la Galerie d’art d’Ottawa

Jardin céleste présente des œuvres d’art créées dans le cadre d’Espace créatif, une série d’ateliers artistiques offerte par la GAO et conçue pour les personnes atteintes de maladies mentales. L’exposition attire souligne le mois de mai, mois de sensibilisation à la santé mentale.

OTTAWA – 11 mai 2023 – Hier après-midi, la Galerie d’art d’Ottawa (GAO) a inauguré l’exposition de groupe Jardin céleste, qui présente les œuvres d’artistes ayant participé aux ateliers d’Espace créatif au cours des derniers mois. Espace créatif est une initiative de bien-être de la Galerie d’art d’Ottawa qui consiste en des ateliers d’art hebdomadaires conçus pour les jeunes et les adultes ayant vécu une expérience de maladie mentale. Le programme est rendu possible grâce au soutien de partenaires tel que Groupe Banque TD et de mécènes. Des artistes de Jardin céleste, l’artiste Marie-Jeanne Musiol, dont une œuvre tirée de la collection permanente de la GAO a servi d’inspiration lors des ateliers, l’équipe pédagogique de la GAO, des membres du personnel de l’hôpital Le Royal et de la Banque TD étaient à l’événement. Jardin céleste est maintenant ouvert et ce jusqu’au 4 juin 2023, dans le cadre de mai, mois de la sensibilisation à la santé mentale.

« Le mois de la sensibilisation à la santé mentale souligne l’importance de la santé mentale et des ressources disponibles dans ce domaine. La Galerie croit que l’art est essentiel au maintien de la santé mentale et du bien-être. Le programme Espace créatif de la GAO offre des outils, des débouchés et du soutien pour faciliter la guérison. »

-Alexandra Badzak, directrice et chef de la direction, Galerie d’art d’Ottawa

Espace créatif encourage la santé mentale et l’inclusion sociale par le biais d’ateliers de création artistique offerts gratuitement, à la GAO et en ligne, et présente le travail d’artistes dans le cadre d’expositions telles que Jardin céleste. Pour beaucoup, la création d’œuvres d’art dans un contexte de collaboration dans un espace sûr et stimulant pour l’expression personnelle contribue à une bonne perception de soi.

De gauche à droite : Greg Stenman (thérapeute récréatif, Le Royal), Abigail Kashul (Spécialiste en éducation à la GAO ), Alexis Boyle (Commissaire, accès communautaire à la GAO) et Lee Rose (Manager, Community Engagement, Groupe Banque TD)

« Les ateliers d’Espace créatif c’est l’une des meilleures choses qui puissent arriver à quelqu’un !  Non seulement pour moi, mais aussi pour les autres, Espace créatif m’a sauvé la vie. J’ai ravivé mon intérêt pour l’art et j’ai eu quelque chose à attendre avec impatience chaque semaine. La santé mentale n’est pas souvent une priorité et la GAO mérite beaucoup d’éloges pour son partenariat avec Le Royal et sa contribution dans ce domaine. Merci. »

– Christine Watson, artiste, Jardin céleste

Jardin céleste estla 6e exposition d’œuvres créées par les membres d’Espace créatif à la GAO. Il s’agit d’un programme continu qui fait partie du partenariat bien établi entre le Centre de santé mentale Royal Ottawa et la GAO. C’est l’œuvre La Forêt radieuse (Violette et vigne) (2010) de Marie-Jeanne Musiol, de la collection permanente de la GAO, qui a inspiré ce thème de cette année. Le caisson lumineux de Musiol, présenté au niveau 1, est compris dans cette exposition ; il a aussi été installé dans le Studio pour servir d’inspiration lors des séances de créations des réalisations individuelles. L’artiste a de plus rendu visite au groupe afin de donner une conférence et de fournir des rétroactions sur le travail des membres. L’œuvre de Musiol démontre bien comment le cosmos entier se trouve dans les détails des plantes. Les artistes d’Espace créatif ont réagi à ces idées en produisant des compositions en techniques mixtes comprenant la gravure, la peinture, le dessin et le collage.

L’exposition Jardin céleste présentée à la Galerie d’art d’Ottawa, à divers endroits au niveau 0 et au niveau 1, jusqu’au le 4 juin 2023.

À propos d’Espace créatif :

Créé en partenariat avec Le Royal – Santé mentale, et soutenu par la TD, la demande et le besoin d’Espace créatif ne cessent de croître, avec une fréquentation qui passera de 100 en 2017, à environ 800 en 2022. Le programme offre également des possibilités concrètes d’autonomisation des communautés autochtones, immigrées, 2ELGBTQQIA+ seniors et jeunes, par le biais d’ateliers, de projets artistiques et d’expositions.

– 30 – 

Pour toute question d’ordre médiatique, communiquez avec :

Véronique Couillard, responsable, relations médiatiques, publiques et francophones

vcouillard@oaggao.ca, 613-291-1358 

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO)

Située au centre-ville d’Ottawa, sur les territoires traditionnels de la Nation Anishinābe, la GAO, est à la fois la galerie d’art municipale d’Ottawa et un centre culturel. Son nouvel édifice, conçu par les firmes KPMB Architects et Régis Côté et associés, prend la forme d’un cube lumineux contemporain.

oaggao.ca

La GAO reçoit des fonds du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de l’Ontario et de la Ville d’Ottawa.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi, mercredi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE. | Inscriptions pour nos camps artistiques !