Douglas Coupland dévoile en grande première sa dernière œuvre, Portrait national, à la nouvelle Galerie d’art d’Ottawa

Ottawa, ON (21 juin 2018) – Le romancier et artiste de renom Douglas Coupland dévoilera sa plus récente œuvre, Portrait national, à la Galerie d’art d’Ottawa le 29 juin 2018. En partenariat avec la maison Simons, l’artiste a créé des portraits en format 3D de Canadiens et Canadiennes d’aujourd’hui.

Dans Portrait national, les portrais imprimés en 3 dimensions sont disposés en une forme de jardin, les visages tournés vers le haut, vers le soleil et vers l’avenir. Des finis dorés et argentés font ressortir les éléments de la sculpture qui sont disposés sur des socles, d’où, comme le décrit Coupland, « ils détournent l’esthétique de la présentation commerciale ».

« Nous sommes très heureux de présenter pour la première fois Portrait national de Douglas Coupland, commandé par Simons, à la nouvelle Galerie d’art d’Ottawa pendant la fête du Canada et tout l’été dans la capitale nationale. Cette nouvelle œuvre audacieuse de l’un des plus importants artistes contemporains et critiques culturels du Canada entraîne le spectateur dans un spectacle de visages reflétant non seulement une diversité d’expériences, mais aussi la démocratisation et la prolifération du portrait. »

-Alexandra Badzak, Galerie d’art d’Ottawa, directrice et chef de la direction

Cette installation de grande envergure est composée de plusieurs centaines de portraits imprimés en trois dimensions, provenant de la numérisation du visage de bénévoles qui se sont présentés lors d’une tournée de différents magasins Simons à travers le pays. Ce projet artistique participatif s’est tenu de juillet 2015 à avril 2017 et s’est arrêté dans neuf villes : Québec, Montréal, Edmonton, Vancouver, Mississauga, Ottawa, Calgary, Yellowknife et Halifax. Les participants et participantes ont reçu leur propre buste imprimé en 3D de la taille d’une main.

Ce projet est une commande de Simons, à l’image de leur engagement envers les arts et la culture régionaux, et sert à illustrer leur expansion à travers le Canada. Comme le précise le président Peter Simons, « Portrait national est bien plus qu’un simple projet Simons; grâce à la tournée de ville en ville, il est rapidement devenu une œuvre d’art nationale. Les gens étaient éblouis de faire l’expérience d’une technologie qui imprimait leur propre image en trois dimensions. Dévoiler Portrait national dans la capitale nationale est donc très approprié ».

Présenté par Simons, en partenariat avec la Galerie d’art d’Ottawa

Dates de l’exposition : du 29 juin au 19 août 2018

Le projet en chiffres

1700 têtes numérisées

1000 têtes utilisées dans l’œuvre

70 kilomètres de filament en plastique biodégradable utilisé

11 mois pour imprimer toutes les composantes de la sculpture

15 imprimantes 3D utilisées

-30-

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO)

Située au centre-ville d’Ottawa, la GAO, récemment agrandie, est à la fois la galerie d’art municipale d’Ottawa et un centre culturel. Son nouvel édifice, conçu par les firmes KPMB Architects et Régis Côté et associés, prend la forme d’un cube lumineux contemporain.

Pour toute question d’ordre médiatique ou pour organiser des entrevues, veuillez communiquer avec :

Véronique Couillard

Galerie d’art d’Ottawa

613-233-8699, poste 244

vcouillard@oaggao.ca

Andrea Chrysanthou

Global Public Affairs

416-797-8194

achrysanthou@globalpublic.com

À propos de Simons

Simons a été fondé par John Simons comme magasin de marchandises sèches à Québec en 1840 et s’est depuis bâti une réputation comme étant une marque de mode accessible et inspirante. Simons est dirigé par les frères Peter et Richard Simons, qui poursuivent l’héritage familial et l’engagement de la marque à cultiver la créativité et à construire des relations de valeur avec ses employés, ses partenaires et ses clients. Les 15 magasins Simons offrent des environnements captivants et originaux qui inspirent les clients par la mode, l’art et l’architecture.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mercredi, vendredi, samedi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE.