Excursion, l’art à travers le Canada

Brendan Fernandes (Canada, naissance : 1979, vit et travaille à Chicago, Illinois), Clean Labor [Travail propre], 2017, documentation vidéo et photographique d’une performance à l’hôtel Wythe à Brooklyn, New York, le 5 mars 2017, avec la permission de l’artiste

La GAO est très heureuse de collaborer avec EXCURSION ! Notre première contribution présente le travail Clean Labor [Travail propre] de Brendan Fernandes, une œuvre de l’exposition Rythmesthétique qui ouvrait en mars à la GAO.
 
Excursion, l’art à travers le Canada est une nouvelle plateforme en ligne qui propose des expériences artistiques, dans le cadre d’un partenariat national avec des institutions culturelles de premier plan, comme des programmes pour enfants, des conférences d’artistes et des ateliers pour différents groupes d’âge. Conçues pour faire connaître le travail d’organisations au pays, les activités permettent à la collectivité de s’engager et soutiennent les artistes, en particulier dans le cadre des défis posés par une pandémie.

Visionnez !

Cette performance in situ de Brendan Fernandes attire l’attention sur le travail invisible effectué pour préparer des chambres d’hôtel et met l’accent sur le rôle du corps dans cette profession physique. Lors de cette performance, les membres du personnel de ménage exécutent leurs tâches de nettoyage habituelles tandis que des danseurs expriment des gestes complémentaires qui soulignent l’effort physique requis pour chaque tâche. Les danseurs avaient comme consigne d’improviser des mouvements liés à leur propre compréhension de l’expérience. Puisque le personnel de chambre en Amérique du Nord est majoritairement immigrant et que ses compétences sont souvent sous-estimées, Brendan Fernandes l’invite à participer à la chorégraphie des mouvements. Pendant la performance, les danseurs pouvaient leur demander de s’arrêter brièvement en posant délicatement une main sur leur épaule. Ces arrêts créent des moments de réflexion permettant au personnel de l’hôtel, aux danseurs et aux spectateurs de comprendre les actions méticuleuses nécessaires pour garantir un espace propre, sûr et habitable.

Rythmesthétique est présentée en partenariat avec l’ambassade de la République de Corée au Canada et le Centre culturel coréen au Canada, avec l’appui du Korean Foundation for International Culture Exchange.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mercredi, vendredi, samedi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE.