Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Glaces obscures en tournée 

À la suite de son succès à la Galerie d’art d’Ottawa (du 23 avril 2022 au 5 mars 2023), l’exposition Glaces obscures, qui présente des œuvres des artistes Leslie Reid et Robert Kautuk, s’est déplacée vers le nord, au musée Nunatta Sunakkutaangit d’Iqaluit (du 8 avril au 15 septembre 2023).  

Leslie Reid, Through Time, Through Space 5 [À travers le temps, à travers l’espace 5], détail, 2020. Photographies, caissons lumineux. Diptyque : 68,6 x 68,6 cm; 68,6 x 96,5 cm. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. Photographie aérienne d’archives, format vertical, noir et blanc : Photothèque nationale de l’air; photo prise pour les premiers travaux de cartographie du Nord, au-dessus de Frobisher Bay, en 1949. Photographie couleur : Leslie Reid, prise à partir du pont du brise-glace Polar Prince de l’expédition Canada C3, détroit de Franklin, en 2017.  

Photo : Robert Kautuk, Sikut (different layers of ice) [Sikut (différentes couches de glace)], 2018, photographie (image réalisée par drone), caisson lumineux, 62,76 x 111,76 cm. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.  

Iqaluit, la capitale du Nunavut, est une communauté située sur la côte de la baie de Frobisher, dans la partie sud-est de l’île de Baffin. La ville est entourée de magnifiques étendues de toundra vallonnée.  

Le musée Nunatta Sunakkutaangit d’Iqaluit se trouve sur les terres inuites et est dédié à l’histoire, à la culture et aux arts communauté locale. Le bâtiment est un ancien entrepôt de la Compagnie de la Baie d’Hudson au toit rouge caractéristique. 

Notre équipe est allée y installer l’exposition Glaces obscures et a suspendu les bannières en tissu aux chevrons de bois d’origine. Le superbe espace permet une expérience intime avec les œuvres d’art !  

Durant le séjour, nous avons fait des promenades en ville et avons repéré des bâtiments d’intérêt pour leur architecture, notamment la cathédrale anglicane Saint-Jude et l’école primaire Nakasuk. D’autres moments forts comprenaient une visite au centre d’accueil Unikkaarvik et une excursion à Apex, où nous avons profité de vues spectaculaires sur la baie de Frobisher.  

Nous avons fait une visite de l’Assemblée législative du Nunavut où nous avons pu admirer des œuvres d’art incroyables. En particulier l’exposition d’Elisapee Ishulutaq; la Masse du Nunavut fabriquée d’une défense de narval; et des poignées de porte faites de défenses de morses et d’argent de l’artiste d’Iqaluit, Mathew Nuqingaq.  

Nous avons aussi visité le parc territorial Sylvia Grinnell. Les vues sont à couper le souffle, et c’est un endroit populaire en été pour les randonnées. La rivière Sylvia Grinnell, qui traverse le parc, favorise une abondance de poissons. La région possède un important patrimoine culturel et naturel.  

Dans le cadre de Toonik Tyme et du Alianait Arts Festival, nous avons vu un concert de Susan Aglukark, première artiste inuite à remporter un prix Juno, ouvrant la voie à d’autres musiciens inuits. Elle est également la fondatrice de la Arctic Rose Foundation, qui s’attaque aux inégalités en soutenant les jeunes inuits, les Premières Nations et les Métis du Nord grâce à la création de programmes parascolaires axés sur les arts, dirigés par des autochtones.  

Notre voyage s’est terminé par un tour en traîneau à chiens. Sur la glace, nous avons traversé Apex, le quartier suburbain d’Iqaluit, pour se rendre jusqu’à Aggaut (Tarr Inlet). Les chiens étaient excités, bruyants et pleins d’énergie !  

Un grand merci à Jessica Kotierk et au personnel du musée Nunatta Sunakkutaangit d’avoir accueilli l’exposition Glaces obscures et d’avoir chaleureusement accueilli la GAO à Iqaluit !   

Merci aussi aux commanditaires et partenaires de l’exposition : le Conseil des arts du Canada, The McLean Foundation et Canadian North.  

 L’exposition Glaces obscures sera également présentée au Musée des beaux-arts de Winnipeg et à la Judith & Norman Alix Art Gallery [insert link].    

#LArtAuCoeurDeNosVies  
@Conseilartscan  

@nunattaSunakkutaangit 

#canadiannorthairlines 
@canadiannorthairlines 

Photos : Germain Wiseman   

Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi, mercredi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE. | Inscriptions pour nos camps artistiques !