Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Histoires d’une collection : Farouk Kaspaules

La GAO croit fermement que l’art et la culture sont les éléments essentiels de l’appartenance et constituent les fondements de la société. Nous voyons l’importance de raconter l’histoire de notre communauté à travers l’art et de contribuer à une vision positive de l’avenir de notre ville. Les histoires d’artistes de la région d’Ottawa-Gatineau nous inspirent toujours et nous aimons les faire connaître autant que possible. 

La GAO est ravie de présenter cette capsule sur l’histoire de l’artiste Farouk Kaspaules, réalisée par Chris Snow. Kaspaules, artiste canadien d’origine assyrienne, né en Irak, est reconnu pour ses estampes et ses photographies sérigraphiques. Il mêle l’iconographie arabe traditionnelle à des symboles modernes pour produire des œuvres qui reflètent les thèmes de l’exil, du déplacement culturel et des problèmes sociaux qui y sont associés.

Depuis septembre 2023, les artistes participant aux ateliers d’Espace créatif ont créé des pièces en s’inspirant de l’œuvre de Kaspaules and at night we leave our dreams on window sill, memory of a place [… et la nuit nous laissons nos rêves sur l’appui de la fenêtre, souvenir d’un lieu] (2000) qui fait partie de la collection permanente de la GAO. Kaspaules a également rendu visite au groupe lors de certaines séances pour discuter de son travail, animer des ateliers de sérigraphie et offrir des commentaires sur les créations. 

Ces œuvres font partie de l’exposition d’Espace créatif Empreintes du temps. Les multiples couches des pièces présentées reflètent la complexité et la diversité des expériences personnelles, des perspectives et des intuitions de chaque artiste. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi, mercredi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE. Inscriptions - camps artistiques d'été