Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

HISTOIRES D’UNE COLLECTION : Lawren Harris, Mount Thule, Bylot Island [Mont Thulé, Île Bylot]

Lawren S. Harris (1885, Brantford, Ont. – 1970, Vancouver, C.-B.), Mount Thule, Bylot Island [Mont Thulé, île Bylot], v. les années 1950 (à partir d’un croquis fait lors d’un voyage dans l’Arctique en 1930), huile sur toile  

Regardez de plus près : pouvez-vous déceler des demi-cercles, de lignes verticales dynamiques et des motifs ondulants sous la surface de cette œuvre ?  

Représentant le mont Thulé au Nunavut, l’un des plus hauts sommets des monts Baffin, ce paysage aurait été créé dans les années 1930, après que Lawren Harris se soit rendu dans l’Arctique pour un voyage de dessin avec A.Y. Jackson.   

En 2023, à la suite de diverses constatations quant à la texture de la surface de l’œuvre, le tableau a été envoyé à l’Institut canadien de conservation. L’imagerie scientifique a révélé, cachées sous le paysage, les formes abstraites typiques du travail de Harris dans les années 1950.  

Évoluant constamment en tant qu’artiste et réutilisant parfois des toiles. Les informations recueillies lors de l’analyse portent à croire qu’il serait retourné à l’une de ses premières esquisses de l’Arctique — la peignant en grand format dans les années 1950 par-dessus une toile existante — bien après sa transition vers l’abstraction.   

Pour en savoir plus sur cette œuvre et ses différentes couches :  

Art, thé et bonne compagnie : Au-delà des couches, une analyse de l’œuvre Mount Thule, Bylot Island [Mont Thulé, Île Bylot] de Lawren Harris 

Photo : May Gao

Cet évènement s’est déroulé le 11 février 2024 à la Galerie d’art d’Ottawa dans le cadre de la Causerie Firestone, un évènement annuel. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi, mercredi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE. Inscriptions - camps artistiques d'été