La Collection Laura Brandon d’œuvres d’art de femmes canadiennes.

New York Street Scene [Scène de rue à New York], Pegi Nicol MacLeod, 1945, aquarelle et graphite sur papier. Collection de la Galerie d’art d’Ottawa : Collection Laura Brandon d’œuvres d’art de femmes canadiennes, don de Laura Brandon, 2016

Le saviez-vous ? Octobre est le Mois de l’histoire des femmes au Canada. En l’honneur de ce mois qui souligne les contributions et les réalisations de femmes tout au long de l’histoire au pays, nous mettons en valeur la Collection Laura Brandon d’œuvres d’art de femmes canadiennes.

Créée en 2016, cette collection fait partie de la collection permanente de la GAO et comprend 15 œuvres d’art données part la Dr Laura Brandon, une écrivaine, historienne de l’art de la guerre, conservatrice et collectionneuse d’Ottawa. Axé sur les œuvres de femmes artistes qui ont contribué à la compréhension de l’art canadien depuis les années 40, ce groupe d’œuvres comprend des esquisses et des gravures de Pegi Nicol MacLeod, de Molly Bobak, de Hilda Woolnough, de K.M. Graham ainsi que de Betty Dimock.

La collection est composée d’œuvres datant des années 1945 à 1995 démontrant un traitement unique du paysage canadien. On y trouve des créations expressionnistes du milieu du siècle, des abstractions créées par des artistes du Canada atlantique dans les années 1970 et 1980 ainsi qu’une gravure expérimentale.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mercredi, vendredi, samedi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE.