La Galerie d’art d’Ottawa et la TD annoncent le financement d’Espace créatif

à partir de la gauche : Alexandra Badzak (direction et chef de la direction, Galerie d’art d’Ottawa), Lee Rose (Manager, Community Engagement, Groupe Banque TD), Nathalie Weiner (vice-présidente de district, Groupe Banque TD), Lydia Blanchard (développement, direction en chef, Galerie d’art d’Ottawa). Photo : Amity Bradbury

La GAO, avec le généreux soutien de la TD, élargit son programme d’art et de bien-être pour répondre à davantage de besoins dans la communauté. 

OTTAWA, ON, 29 septembre 2022 – La Galerie d’art d’Ottawa (GAO) est reconnaissante et honorée d’annoncer que le Groupe Banque TD a fait un don de 120 000 $ à l’initiative de mieux-être Espace créatif, qui propose des ateliers d’art hebdomadaires conçus pour les jeunes et les adultes ayant des expériences de maladie mentale. Au cours des trois prochaines années, avec le soutien de la TD, la Galerie améliorera Espace créatif pour combler les lacunes dans les collectivités desservies, rejoindre de nouveaux partenaires et offrir des activités sur place et hors site ainsi qu’une programmation numérique.

« La TD est fière de continuer à soutenir la Galerie d’art d’Ottawa et l’amplification d’Espace créatif afin de faire profiter un plus grand nombre de jeunes et d’adultes dans notre collectivité. Ce programme novateur est un merveilleux exemple du rôle que l’art et la créativité peuvent jouer pour favoriser un sens sain de soi. Nous avons hâte de voir l’impact qu’aura ce programme. » 

– Nathalie Weiner, vice-présidente de district, Groupe Banque TD 

Avec une histoire marquée de programmes ancrés localement et axés sur le bien-être, la GAO est à l’avant-garde du mouvement en faveur de l’art engagé dans la communauté. L’art est essentiel au maintien de la santé et du bien-être, et avec Espace créatif, la Galerie brouille les frontières entre l’art-thérapie, l’éducation artistique et l’activisme artistique. 

« Nous tenons à remercier la TD pour son soutien pluriannuel de notre initiative Espace créatif, qui nous permettra d’élargir ce programme et de répondre aux besoins essentiels de notre communauté sur place, hors site et en ligne. »

– Alexandra Badzak, direction et chef de la direction 

Créé en partenariat avec le Centre de santé mentale Royal Ottawa, et avec d’autres organismes sociaux, le programme est une puissante initiative de développement communautaire qui facilite la guérison des personnes en marge de l’inégalité économique, systémique et structurelle. Espace créatif favorise le bien-être, la santé mentale et l’inclusion sociale par le biais d’ateliers de création artistique gratuits à la GAO et en ligne. Les personnes participantes se développent en tant qu’artistes en acquérant de nouvelles compétences, en discutant de leur travail ensemble et en participant à des expositions et des projets communautaires. Pour plusieurs, la création d’œuvres d’art en collaboration, dans un espace sûr, enrichissant et propice à l’expression et à la connexion par l’art, contribue à un sens sain de soi. 

La demande et les besoins d’Espace créatif ne cessent de croître. La fréquentation ayant bondi de 100 personnes inscrites en 2017, à environ 800 en 2019. Plus de 300 personnes ont rejoint les sessions virtuelles au cours de la pandémie. Il y a un besoin encore plus grand de soutien en santé mentale dans notre communauté alors que nous continuons à émerger et à nous remettre des impacts dévastateurs de la COVID-19 sur la santé et le bien-être à travers le pays. L’expansion du programme offrira également des possibilités concrètes d’autonomisation pour les communautés autochtones, immigrées, 2SLGBTQQIA+ et jeunes par le biais d’ateliers, de projets artistiques et d’expositions. 

– 30 –  

Pour toute question d’ordre médiatique, communiquez avec :
Véronique Couillard
Responsable, relations médiatiques, publiques et francophones
vcouillard@oaggao.ca, 613-291-1358 

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO)
Située au centre-ville d’Ottawa, sur les territoires traditionnels de la Nation Anishinābe, la GAO, est à la fois la galerie d’art municipale d’Ottawa et un centre culturel. Son nouvel édifice, conçu par les firmes KPMB Architects et Régis Côté et associés, prend la forme d’un cube lumineux contemporain. 

oaggao.ca 

La GAO reçoit des fonds du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de l’Ontario et de la Ville d’Ottawa. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel

Notre boutique est maintenant en ligne ! Découvrez nos excellents produits, depuis le confort de votre maison. Magasinez !