La Galerie d’art d’Ottawa et L’Hôpital d’Ottawa annoncent le prix des arts TRIAS.

Afin de souligner le rôle qu’occupent l’art et les artistes dans la guérison et le mieux-être, le prix des arts TRIAS, totalisant 40 000 $, sera attribué dans trois catégories : le Programme de résidence en arts et sciences; le Prix pour la guérison et l’art autochtones et inuits et le Prix l’art qui guérit.

OTTAWA, ON, 24 mars 2022 – La Galerie d’art d’Ottawa (GAO) et L’Hôpital d’Ottawa annoncent avec plaisir un nouveau programme de prix pour les arts qui, en misant sur la créativité, vise à renouveler et à inspirer la collectivité d’Ottawa-Gatineau et ses environs.

Le partenariat Création et mieux-être est fier d’annoncer le prix des arts TRIAS, présenté par la Galerie d’art d’Ottawa et L’Hôpital d’Ottawa avec l’appui de la collectivité, afin de reconnaître le rôle de l’art et des artistes dans la guérison et le mieux-être.

C’est en 2019 que la GAO, l’Orchestre symphonique d’Ottawa et L’Hôpital d’Ottawa lancent Création et mieux-être, un partenariat novateur qui vise à appuyer des initiatives créatrices et artistiques dans le contexte hospitalier, à célébrer la diversité, et à accroître la cohésion sociale au sein de la collectivité. Des études récentes ont démontré que l’inclusion de l’art dans l’environnement de guérison produit des résultats bénéfiques, dont la réduction du stress et l’accélération du rétablissement, et contribue de plus à la création d’un espace humanisant pour la clientèle de l’hôpital, les proches et le personnel soignant.  

Le prix TRIAS pour les arts a comme objectifs d’infuser d’art les espaces publics de L’Hôpital d’Ottawa et d’améliorer les soins par le pouvoir réparateur de l’art. De plus, le programme vise à appuyer les artistes habitant les régions desservies par L’Hôpital d’Ottawa (Ottawa, l’Est ontarien, l’ouest du Québec et le Nunavut) qui ont une pratique communautaire ou qui, par leur travail, explorent des thèmes liés à la guérison, au renouveau et à la collectivité.

Les prix
Le programme de prix TRIAS, d’une valeur totale de 40 000 $, sera partagé entre trois prix principaux et deux mentions honorables :

Le Programme de résidence en arts et sciences d’une valeur de 10 000 $
L’artiste récipiendaire travaillera de pair avec une personne désignée d’une équipe de recherche ou de soins de l’hôpital, pour créer une œuvre d’art qui explore un champ de recherche particulier. Résidence d’une durée d’un à trois mois.

Le Prix pour la guérison et l’art autochtones et inuits d’une valeur de 10 000 $
Mention honorable : 5 000 $Les œuvres sélectionnées, créées par des artistes des communautés autochtones ou inuites, porteront sur les thèmes de la continuité culturelle, de la résilience et de la connexion communautaire.  

Le Prix l’art qui guérit d’une valeur de 10 000 $
Mention honorable : 5 000 $Les œuvres sélectionnées porteront sur les thèmes de la guérison, du renouveau et de la collectivité.

Le portail de demande sera lancé le 30 avril 2022. La date butoir pour présenter une demande est le 30 juin. D’autres détails suivront.

L’Hôpital d’Ottawa 
L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada et le troisième employeur en importance dans sa région. Inspirés par la recherche et guidés par la compassion, son personnel de soutien, ses chercheurs, ses infirmières, ses médecins et ses bénévoles assurent l’excellence des soins et persévèrent à trouver des solutions aux défis les plus complexes en santé.
OttawaHospital.on.ca

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO)
Située au centre-ville d’Ottawa, sur les territoires traditionnels de la Nation Anishinābe, la GAO, est à la fois la galerie d’art municipale d’Ottawa et un centre culturel. Son nouvel édifice, conçu par les firmes KPMB Architects et Régis Côté et associés, prend la forme d’un cube lumineux contemporain.
oaggao.ca/fr

La GAO reçoit des fonds du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de l’Ontario et de la Ville d’Ottawa.

– 30 –

Pour toute question d’ordre médiatique, communiquez avec :
Véronique Couillard
Responsable, relations médiatiques, publiques et francophones
vcouillard@oaggao.ca

613-291-1358

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mercredi, vendredi, samedi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE.