La Galerie d’art d’Ottawa et l’Université d’Ottawa présentent le travail d’artistes à la maîtrise dans le cadre d’une exposition unique
En abondance, présentée dans le cadre d’un partenariat continu établi entre le Département d’arts visuels de l’uOttawa et la GAO, s’inspire des connexions créées, de près ou de loin, par les frontières.
OTTAWA ON, le 31 janvier 2022 – La Galerie d’art d’Ottawa (GAO) et l’Université d’Ottawa présentent En abondance | Œuvres du Département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa de 2021, du 9 février au 6 mars 2022. L’exposition, qui se tient à la GAO, est organisée dans le cadre d’un important partenariat continu établi entre le Département d’arts visuels de l’uOttawa et la Galerie. Cette collaboration est rendue possible grâce à l’appui de la Fondation RBC et de la Fondation Stonecroft. Le 9 février est également le jour où la GAO peut rouvrir ses portes pour accueillir à nouveau le public dans son espace.
En abondance présente le travail d’Angelina Barrucco, du Collectif Cat Attack : Natalie Bruvels et Tomson, Erin Fyfe Donnelly, Peter Kohut, feu Lilly Koltun, Jenny McMaster, et Laura Paolini. Ces artistes nous invitent à explorer nos environs avec nos sens et notre curiosité, et à réfléchir aux frontières réelles et perçues que sont le temps et l’espace. Ces œuvres, créées pendant la pandémie à la maison ou dans des ateliers fermés, nous encouragent à examiner le désir de connexion qui se trouve dans les environnements tant naturels que construits, et de réfléchir de manière critique aux frontières repoussées, explorées, respectées et profondément ressenties au fil du temps.
« Les œuvres d’En abondance, unies par leur sensibilité à la matérialité, au processus et au contenu, mettent en valeur l’engagement esthétique et théorique florissant de chaque artiste, ainsi que leurs contributions à leurs domaines respectifs. »
-Marianne Brown, Université d’Ottawa et Rachelle Dickenson, commissaire, sous-chef, Galerie d’art d’Ottawa, commissaires de l’exposition
Les thèses artistiques exposées sont l’aboutissement des deux années de recherche et de travail en atelier exigées de chaque artiste étudiant à la maîtrise en arts visuels (M. A. V.) de l’Université d’Ottawa. Sous les auspices de Rapprochements, le programme de mentorat d’artistes établi entre la GAO et l’uOttawa, les artistes à la maîtrise ont l’occasion d’exposer leurs œuvres et d’explorer les rouages d’expositions professionnelles en travaillant de pair avec le personnel de la Galerie. De plus, le programme offre des activités de formation professionnelle ainsi que des opportunités pour présenter des communications et échanger avec des artistes-mentors.
Ces artistes à la maîtrise travaillent de très près avec le corps enseignant du Département d’arts visuels afin de concevoir un ensemble d’œuvres originales à présenter au public. Le résultat, l’exposition de thèses artistiques, offre de nouvelles œuvres d’art d’avant-garde représentant une variété de styles et de techniques.
« La Galerie d’art d’Ottawa, à deux pas de nos studios et de nos salles de classe, a toujours été une ressource très importante, permettant aux universitaires de développer des liens à la communauté artistique d’Ottawa. Ce partenariat souligne le fait que les artistes ayant obtenu leur maîtrise à l’uOttawa font maintenant partie intégrante de cette communauté. »
– Lorraine Gilbert, professeure agrégée, directrice des programmes du 2e cycle, Département d’arts visuels, Université d’Ottawa
Les membres du public peuvent visiter l’exposition au 4e niveau de la GAO, au 10, avenue Daly, pendant les heures d’ouverture. L’entrée est gratuite, mais il faut réserver une plage horaire ici.
Pour cette nouvelle initiative, la GAO fait équipe avec la Fondation RBC et son projet Artiste émergent qui reconnaît le rôle des arts dans le développement de communautés dynamiques et de robustes économies.
La Fondation Stonecroft est également un important partenaire de l’Université d’Ottawa dans la production d’un catalogue lié à ce groupe d’artistes exposés.
Pour toute question d’ordre médiatique, communiquez avec :
Véronique Couillard Responsable, relations médiatiques, publiques et francophones vcouillard@oaggao.ca
613-291-1358
La Galerie d’art d’Ottawa (GAO) Située au centre-ville d’Ottawa, sur les territoires traditionnels de la Nation Anishinābe, la GAO, est à la fois la galerie d’art municipale d’Ottawa et un centre culturel. Son nouvel édifice, conçu par les firmes KPMB Architects et Régis Côté et associés, prend la forme d’un cube lumineux contemporain.
La GAO reçoit des fonds du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de l’Ontario et de la Ville d’Ottawa.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel
La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi, mercredi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE.