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La GAO dit au revoir et merci à Catherine Sinclair, sous-direction et commissaire en chef 

Catherine Sinclair. Photo: Lindsay Ralph

Alors que Catherine Sinclair, sous-directrice et commissaire en chef, se prépare à se joindre à l’équipe du Musée des Beaux-Arts du Canada (MBAC) en tant que directrice des expositions, de la conservation et de la production, la GAO tient à rendre hommage à ses 18 années passées au sein de son organisation.  

La GAO est engagée à faire progresser les carrières dans le domaine des arts. Les expériences professionnelles de Catherine, soutenues par la confiance des femmes leaders influentes comme Alexandra Badzak, ont joué un rôle significatif dans son parcours. La GAO est très contente de la voir se joindre à l’équipe de direction du MBAC où elle trouvera de nouveaux défis à relever tout en demeurant liée à la communauté artistique d’Ottawa-Gatineau et la GAO. 

Soyez des nôtres le jeudi 26 octobre, de 17 h à 19 h, pour souligner ses nombreuses contributions à la communauté artistique d’Ottawa-Gatineau. 

Catherine s’est d’abord jointe l’équipe de la GAO en tant que stagiaire en commissariat alors qu’elle poursuit une maîtrise en histoire de l’art canadien à l’Université Carleton. En 2006, Mela Constantinidi, l’ancienne directrice de la GAO, l’embauche en tant que première commissaire en résidence de la Collection Firestone d’art canadien. En 2013, elle se voit confier plus de responsabilités grâce au soutien et à la confiance de Alexandra Badzak, directrice et directrice en chef de la GAO, et elle est alors promue au poste de commissaire, sous-chef. Au cours des dix dernières années, Catherine est devenue une leader très appréciée au sein de l’organisation. En 2019, Alex la nomme sous-directrice et commissaire en chef et son rôle de leadership prend alors encore plus d’ampleur. Elle a depuis assuré un lien essentiel entre les activités de collections, de conservation, d’apprentissage et d’engagement du public pour l’organisme. 

« Au fil des années, j’ai développé un profond respect pour Catherine, tant en tant que commissaire que pour sa capacité à capter l’avis de ses collègues et de la communauté dans le but de soutenir la vision de la GAO. Nous tenons à lui exprimer notre reconnaissance et à souligner son engagement exceptionnel envers la GAO et savons que nous pouvons compter sur une amie précieuse au MBAC ! » 

– Alexandra Badzak, direction et chef de la direction 

En tant que commissaire, Catherine a créé plus de cinquante expositions d’art historique et contemporain pour la GAO, représentant un impressionnant éventail d’artistes, de techniques, d’époques et de thèmes. Les expositions rétrospectives d’artistes ayant une carrière établie sont devenues sa spécialité, l’exemple le plus récent étant l’incroyable exposition Norman Takeuchi. Être entre les formes (2023). D’autres de ses importantes contributions comprennent Àdisòkàmàgan/Nous connaître un peu nous-mêmes/We’ll all become stories (co-commissaire, 2018) sans oublier Alma. La vie et l’œuvre d’Alma Duncan (1917-2004), une exposition financée par Patrimoine canadien et qui a fait le tour de la province. Le travail de Catherine a eu un grand impact sur la collection permanente de la Galerie, notamment sur sa façon d’analyser les statistiques à des fins de représentation, sur le soutien à l’acquisition d’œuvres importantes d’artistes contemporains, dont nichola feldman-kiss et Caroline Monnet, ainsi que sur les dons de successions d’artistes comme Ghitta Caiserman, Ken Lochhead et Gerald Trottier. Au fil des ans, elle a fait la promotion du travail des artistes d’Ottawa-Gatineau en faisant des présentations lors de la conférence de l’Association d’art des universités du Canada (AAUC) et à l’Association des galeries de l’Ontario (maintenant Galeries Ontario Galleries) ; en publiant dans The Journal of Curatorial Studies (2018, coauteure) ainsi que dans esse arts + opinions (2019) ; et en s’engageant avec des commissaires de partout au monde dans le cadre du programme Engagement Program for International Curators (2017-2019 et 2021-22).  

Toute l’équipe de la GAO lui souhaite beaucoup d’autres succès ! 

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La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi, mercredi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE. Inscriptions - camps artistiques d'été