La GAO est à la recherche d’artistes et de membres de la communauté qui voudraient se joindre à son conseil d’administration.

Faites partie d’une équipe dévouée et ambitieuse, composée de membres du conseil, de membres du personnel et de bénévoles. Faites l’expérience du legs de la Galerie et façonnez l’avenir des arts visuels et de la culture dans la région.

Photo : Adrien Williams

La Galerie d’art d’Ottawa, votre foyer pour les arts

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO), lieu de conversations et de connexions créatives, est conçue pour que les personnes curieuses explorent, appuient et découvrent le riche héritage artistique d’Ottawa-Gatineau.

Le rôle de la GAO est de créer des liens entre vous et les artistes d’ici, et l’art de notre temps. Même si la Galerie est présentement fermée à cause de la COVID-19, notre mission se poursuit en ligne et nous continuons à bâtir l’avenir. En préparation pour notre réouverture, nous sommes à la recherche de personnes qui aimeraient se joindre à notre conseil d’administration.

La GAO est un organisme de bienfaisance à but non lucratif indépendant dirigé par un conseil d’administration bénévole. Née d’une mobilisation culturelle, la Galerie est fondée en 1988 par un groupe d’artistes de la région. En 1992, la GAO reçoit la désignation de galerie d’art municipale d’Ottawa. Au fil des ans, la GAO acquit une collection permanente importante qui contient aujourd’hui plus de 1 100 œuvres, y compris des toiles, des sculptures, de l’art graphique, des photographies et des nouveaux médias.

La Galerie d’art d’Ottawa est une importante destination culturelle dans la région. Au cours des deux dernières années, plus de 700 000 personnes visitent la GAO, 100 000 personnes participent à ces activités, son public se diversifie et de nouveaux partenariats avec des organismes culturels et d’affaires de la région prennent forme.

Joignez-vous à l’équipe de la GAO et contribuez à l’essor d’une institution publique importante, pertinente et réceptive. 

En tant que leader communautaire, la GAO fait la promotion d’art représentatif de notre époque et d’ici, dans un espace construit tout particulièrement pour l’art et pour les gens. Ancré chez nous, cet espace culturel favorise les rencontres et, par l’accès à un large éventail de techniques artistiques, permet l’exploration de la diversité et du changement social.  

Si les arts vous intéressent, si vous faites preuve de capacité de réflexion stratégique et si vous êtes passionnés de mobilisation publique, nous vous invitons à vous joindre à l’équipe de la GAO.

Renseignez-vous sur la GAO et sur les profils recherchés en vous rendant sur notre site Web au https://oaggao.ca/fr/conseil-dadministration. Si vous croyez pouvoir contribuer à la GAO et que sa vision des arts vous interpelle, nous vous invitons à présenter une courte biographie de 250 mots et une lettre d’intérêt (maximum 500 mots) qui détaille ce que vous retirez du mandat de la GAO et comment votre expérience peut contribuer à façonner son avenir.

La date limite pour postuler est le 1er mai 2020 à 17 h. Veuillez faire parvenir les documents requis en format PDF à zmacneil@oaggao.ca. Veuillez également vous adresser à Zoë MacNeil pour toute question à l’adresse suivante : zmacneil@oaggao.ca. Indiquez conseil d’administration dans l’objet du courriel.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à la Galerie d’art d’Ottawa, mais nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

Ce qu’il faut savoir :

La vision, le mandat et les priorités stratégiques de la GAO :

Devenir l’établissement principal à Ottawa pour les arts visuels et la culture.

Le mandat de la GAO est d’être l’établissement d’arts visuels le plus dynamique d’Ottawa. En tant que leader dans la communauté artistique, nous présentons de nouvelles idées et sommes un lieu de rassemblement culturel qui promeut avec force les rapports et les échanges entre les artistes et les nombreuses facettes variées de notre communauté. Nous explorons et témoignons de la diversité et du changement social par l’entremise d’une gamme de pratiques artistiques visuelles. Nous opérons dans un contexte national et international, et nous sommes centrés sur la région sans être fermés sur le monde.

La GAO est à la recherche de nouveaux membres pour son conseil d’administration qui possèdent l’ensemble ou une partie des qualités suivantes :

  • Un désir d’appuyer l’essor d’une importante institution publique et d’en assurer le maintien;
  • Une passion pour les arts visuels et une connaissance du rôle d’une galerie d’art municipale;
  • Un désir de s’engager auprès des diverses communautés de la région;
  • Un engagement envers la réalisation de la vision, du mandat et des priorités stratégiques de la GAO;
  • Une expérience en gestion d’organismes ou comme membre d’un conseil d’administration;
  • Une compréhension des risques propres aux organismes à but non lucratif;
  • La capacité et le désir de s’engager (en temps, en ressources et en énergie) envers toutes les réunions annuelles du conseil, soit six réunions régulières, la possibilité de réunions spéciales et une réunion annuelle générale, ainsi que de s’impliquer au sein de comités;
  • Le désir de représenter le conseil d’administration lors de réunions et d’événements de la GAO et auprès de la communauté;
  • Le désir d’appuyer les activités de financement de la GAO;
  • Une ouverture à diverses expériences, opinions et perspectives;
  • De l’entregent et la capacité de travailler en équipe;
  • Des normes éthiques élevées et de l’intégrité;
  • La capacité de lire et de comprendre des états financiers et la performance financière de l’organisation, incluant la capacité d’analyser les répercussions financières (internes ou externes) d’une décision ou d’une circonstance;
  • La capacité d’avoir une vue d’ensemble, de poser des questions pertinentes pour sonder le niveau stratégique, de défier, au besoin, les présomptions de la direction, ainsi que de distinguer les responsabilités de la direction de celles de la gouvernance.

Le conseil d’administration recherche présentement une personne à titre de direction, trésorerie.

Cette personne prendra aussi le rôle de présidence du comité de gestion financière et du revenu et sera responsable d’examiner les résultats financiers et de faire des recommandations au conseil en matière de décisions et politiques financières.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mercredi, vendredi, samedi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE.