La GAO et SPAO annoncent les finalistes du prix Projet XO : voici les artistes

SPAO et la Galerie d’art d’Ottawa travaillent de pair pour faire avancer le prix Projet XO, alors que le Conseil des arts d’Ottawa, partenaire fondateur, traverse une période passionnante d’évolution pour devenir Arts Ottawa.

En l’honneur de cette collaboration de plusieurs années, le prix a été renommé le PRIX PROJET XO. L’initiative reconnaît les mérites d’un projet photographique présenté publiquement par un artiste qui démontre un lien continu avec Ottawa.

Ce ne fut pas une tâche facile de choisir parmi toutes les soumissions ! Ces artistes travaillant en photographie, ou à partir de la photographie, courent la chance de présenter leur travail dans une exposition à la Galerie d’art d’Ottawa (GAO) et de remporter un prix d’une valeur de plus de 3 000 $.

Félicitations aux trois finalistes du prix Projet XO – quel talent ! 🎉

Le prix bénéficie du soutien de DAÏMÔN et de Wall Space Gallery + Framing. Leur contribution permet non seulement de faire grandir cette initiative, mais appuie aussi les artistes en début de carrière.

Les finalistes

Alexa Mazzarello 

Le travail de Mazzarello est une exploration profondément personnelle et politique de la naissance, de la maternité et de la façon dont ces expériences se croisent avec des structures sociales et médicales plus larges. En tant qu’artiste basée sur l’objectif, elle utilise la photographie, le collage et les procédés textiles pour examiner les aspects souvent invisibles ou mal représentés de la matrescence – la transformation physique, émotionnelle et psychologique qui se produit en devenant mère. Son travail est profondément ancré dans ma formation universitaire en sociologie et en santé publique, où mon intérêt pour le genre et la santé a façonné sa narration visuelle. À travers son art, elle cherche à amplifier les voix des mères et à remettre en question les récits dominants concernant la naissance, la maternité et ce qui fait un « vrai » artiste.

Kelly McDonald 

Kelly McDonald est une artiste photographe qui vit avec la maladie de Parkinson. En utilisant une approche contemplative, elle explore la beauté unique des plantes locales au cours de leur cycle de vie, afin de refléter les changements continus que la maladie continue d’apporter à son corps. Ses images sont imprimées sur du papier washi fait à la main, dont la douceur enveloppe les pertes de Kelly, qui sont maintenant des reliques fanées.

Diplômée du programme de SPAO, Kelly a exposé à Barcelone, Toronto et Ottawa. Les juges du 20e prix Julia Margaret Cameron ont reconnu la photographie de Kelly en lui décernant une mention honorable pour une série botanique. Kelly est active au sein de True To Life, son projet qui offre une formation continue en photographie aux jeunes adultes atteints du syndrome de Down.

Yuli Sato

Depuis plus de quinze ans, Yuli Sato cultive une pratique multidisciplinaire dynamique, alliant la photographie, la cinématographie, l’écriture et l’engagement communautaire dans une vision artistique cohérente. Enraciné dans la région d’Ottawa/Gatineau, le travail de Yuli Sato est motivé par un engagement envers l’innovation et la promotion d’une communauté artistique dynamique. Ses projets, présentés dans des publications et des expositions canadiennes et internationales, explorent les thèmes de l’identité, de la mémoire et de la connexion, redéfinissant l’interaction entre les médias analogiques et numériques.

Les travaux photographiques, notamment son projet The Space Between, illustrent sa volonté d’explorer le lien entre le récit personnel et l’expérience collective.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi, mercredi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE. ACHETEZ VOS BILLETS ! L'ENCAN DONNEZ-VOUS À L'ART LE 29 MAI