La GAO fait l’acquisition de 24 œuvres de l’artiste Kenneth Lochhead

Kenneth Lochhead, Flower Plots [Massifs de fleurs], 1981, huile sur aggloméré, 24 x 32”. Collection de la Galerie d’art d’Ottawa : don de Tavis Lochhead, 2021. © Succession de Kenneth Lochhead. Copyright Visual Arts-CARCC, 2021.

La Galerie d’art d’Ottawa est enchantée d’annoncer qu’elle a acquis 24 œuvres de l’important artiste canadien Kenneth Lochhead (1926-2006) grâce à un généreux don de la famille Lochhead.

Kenneth Lochhead est connu comme un des premiers artistes du mouvement de l’art moderne au Canada. Il expérimente avec plusieurs styles et médiums au fil de sa carrière, et son influence est ressentie tant au pays qu’à l’internationale. Vingt-trois toiles et une installation réalisées par Lochhead entre les années 1960 et le début des années 2000 composent ce merveilleux don acquis en 2021.

Le don recèle entre autres quatre toiles de grand format qui témoignent de la pratique expérimentale abstraite minimaliste de Lochhead et de ses recherches sur la couleur et la forme des années 1960. Quant à Variable Arrangement [Arrangement variable] (1970) — une installation sculpturale composée de barres d’aluminium peintes aux couleurs des voitures circulant sur les routes canadiennes à l’époque, une commande pour le hall d’entrée de la nouvelle chancellerie canadienne à Varsovie, en Pologne — elle présente une version unique, à trois dimensions, des toiles abstraites hard-edge de l’artiste.

Kenneth Lochhead, Soft White Repose [Doux repos blanc]1966, acrylique sur toile, 175.3 x 193 cm. Collection de la Galerie d’art d’Ottawa : don de Joanne Lochhead, 2021. © Succession de Kenneth Lochhead. Copyright Visual Arts-CARCC, 2021.

Les séries Women in the Garden [Femmes dans le jardin] et Birds [Oiseaux], de remarquables exemples de son approche ludique à la figure, sont aussi représentées dans ce don. De plus, cinq portraits de groupe reflètent l’intérêt que Lochhead portait pour la couleur, la lumière, la ligne et l’espace. Ces portraits comprennent des représentations vives de plusieurs équipes sportives d’Ottawa, y compris les Ottawa Juniors, les Sénateurs d’Ottawa et les Lynx d’Ottawa.

Kenneth Lochhead, The Juniors [Les Juniors], 1993, huile sur toile, 24 x 32”. Collection de la Galerie d’art d’Ottawa : don de Ivana Lochhead, 2021. © Succession de Kenneth Lochhead. Copyright Visual Arts-CARCC, 2021.

Enfin, des exemples robustes de sa contribution à la peinture de paysage au Canada, surtout d’Ottawa, sa ville natale, sont aussi compris dans ce don, comme son interprétation des parcelles de fleurs à la Ferme expérimentale dans les années 1980 et six autres paysages dynamiques d’Ottawa et de Gatineau.

Considérées dans leur ensemble, les œuvres de ce don important donnent à voir l’ampleur des styles que Lochhead a pratiqués au fil de sa carrière et élargissent la portée de son travail tel qu’il est actuellement représenté dans la collection permanente de la GAO. Grâce à ce don, la Galerie possède maintenant 36 œuvres de Kenneth Lochhead.

La GAO tient à remercier Allan Lochhead, Alyssa Boissineau, Colin Lochhead, Danika Lochhead, Ivana Lochhead, Jennifer Lochhead, Joanne Lochhead, Tavis Lochhead et Tessa Lochhead pour leurs généreux dons d’œuvres d’art.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mercredi, vendredi, samedi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE.