La murale Jardin inextricable pousse sur les murs de l’hôpital Le Royal
Le mercredi 29 novembre, nous avons officiellement dévoilé la murale Jardin inextricable au Centre de santé mentale Royal Ottawa !
Jardin inextricable est la deuxième murale créée dans le cadre d’un partenariat établi entre Le Royal et la Galerie d’art d’Ottawa (GAO). Depuis 2016, ces deux organismes collaborent à Espace créatif, un programme à succès axé sur l’art et le bien-être. Dans le cadre du programme, la clientèle ambulante du Royal participe à des ateliers hebdomadaires, animés tantôt au Studio de la GAO, tantôt virtuellement, par la commissaire, accès communautaire de la GAO et des ergothérapeutes du Royal qui appuient l’intégration communautaire.
Pour ce projet, les artistes en herbe, curiosité éveillée, ont dévoilé leur talent en créant une peinture grand format imaginée sur le thème de la guérison et du jardin. Le cycle de vie et l’état d’un jardin dépendent de nombreux facteurs, comme l’activité des insectes, des humains et des oiseaux, ainsi que le temps, pour n’en nommer que quelques-uns. Tous ces éléments exercent une influence sur le bien-être du jardin. Les relations et l‘environnement affectent aussi la santé du jardin, et la nôtre d’ailleurs. Réalisée entre juin et octobre 2023, la murale célèbre la créativité et promeut le bien-être pour toutes les personnes qui la croise sur leur passage, la clientèle comme le personnel.