L’agrandissement de la Galerie d’art d’Ottawa : un an déjà

OTTAWA – 25 avril 2019 – Le 28 avril 2019 marque le premier anniversaire de l’inauguration de la nouvelle Galerie d’art d’Ottawa (GAO), de son agrandissement et de sa nouvelle identité dans la ville. Un an plus tard, avec plus d’un quart de million de visiteurs, au delà de 30 000 participants à ses programmes éducatifs et publics et 50 partenaires communautaires, la GAO a de nombreux succès et premières à célébrer.

Le nouveau foyer pour les arts à Ottawa a inauguré sa nouvelle adresse par une exposition marquante rendant hommage à plus de 6 500 ans de création artistique dans la région d’Ottawa-Gatineau. Au cours de sa première année d’existence, la Galerie d’art d’Ottawa a été l’hôte de l’exposition Karim Rashid. Forme culturelle, première présentation à grande échelle au Canada de l’œuvre du designer de renommée internationale et formé localement. En juin, le romancier et artiste canadien Douglas Coupland a dévoilé son œuvre inédite Portrait national à la Galerie d’art d’Ottawa, commandée et présentée par le détaillant de mode Simons. Et Culture enveloppante, l’exposition d’une collaboration entre dix artistes autochtones d’Australie et du Canada, maintenant en cours à la Galerie, constituera sa première exposition itinérante internationale.

« Depuis son ouverture l’année dernière, la nouvelle Galerie d’art d’Ottawa a dépassé toutes attentes et a connu un succès incroyable, tout en ayant un effet considérable sur les résidents, les visiteurs et le milieu artistique et culturel. Elle s’est redéfinie en tant que point de rassemblement central pour notre communauté artistique dynamique, florissante et diversifiée et est véritablement devenue un phare au cœur du quartier des arts, de la mode et du théâtre d’Ottawa. Je tiens à féliciter Mme Alexandra Badzak, la directrice générale et chef de la direction, ainsi que son personnel, qui ont franchi cette étape importante et créé un espace formidable pour partager les trésors d’Ottawa avec nos citoyens et les visiteurs de partout au monde. » – Jim Watson, maire, Ville d’Ottawa

« Il y a un an, la nouvelle GAO ouvrait ses portes et quelle année ce fut ! Nous avons connu des succès, relevé les défis, pu compter sur des bénévoles et de donateurs incroyables, et la participation du public a dépassé toutes les attentes avec plus de 350 000 visiteurs ! Je crois que la GAO a prouvé que les galeries publiques peuvent être des destinations uniques et dynamiques pouvant accueillir une multitude de voix et d’expériences artistiques et qu’il est important d’offrir une perspective culturelle localisée se penchant sur les questions complexes de notre époque. » – Alexandra Badzak, directrice et chef de la direction de la GAO

Les partenariats et les échanges jouent un rôle clé dans la programmation de la GAO et de nombreux nouveaux échanges ont été créés au cours de cette année inaugurale. La GAO a participé à la toute première édition de Fierté hivernale – Fierté dans la Capitale avec une soirée d’art jeunesse queer. La Galerie est maintenant le siège des populaires matins CreativeMornings Ottawa et des nombreux festivals de films présentés par l’Institut canadien du film. Un partenariat avec la Vancouver Art Gallery et la Art Gallery of Greater Victoria a permis à la Galerie de présenter Les écuyers de l’anarchie, une exposition itinérante du travail de Howie Tsui. Les collaborations intergénérationnelles ont lieu à la série d’échanges Rattraper l’écart, organisée par Âge d’Art, le groupe pour personnes plus âgées de la GAO et Départ, le conseil des jeunes, avec la contribution de 18 groupes et organisations communautaires.

Parmi les nouvelles initiatives de la GAO pour 2019, mentionnons la prolongation des populaires Dimanches créatifs tout au long de l’été et le report du service de garde gratuit au vendredi soir. La Galerie continuera d’offrir ses programmes populaires comme les visites d’expositions multilingues (offertes en coréen, arabe, espagnol et mandarin), la Tente des arts, du yoga sur terrasse, Espace créatif et plus.

Les évènements de l’anniversaire de l’agrandissement de la GAO :

Un an déjà : la nouvelle GAO
Le samedi 27 avril 2019
de 10 h à 14 h

et
Le dimanche 28 avril 2019
de 10 h à 14 h

Gratuit et ouvert à tous

Des activités, des ateliers, des performances et plus encore !
– Maquillages, ateliers créatifs, nouvelles expositions
– 10 % de rabais sur toute la marchandise à la boutique OAG Shop (20 % pour les membres de la GAO)

Brunchs d’anniversaire chez Jackson
Brunch drag avec Kiki Coe
Le samedi 27 avril
de 10 h 30 à 14 h

Réservation requise : jacksonottawa.com

Brunch aux rythmes de DJ Jas Nasty
Le dimanche 28 avril
de 10 h 30 à 14 h

Réservation requise : jacksonottawa.com

Changement de culture : nouvelle conversation sur les arts à Ottawa
ÉVÈNEMENT REPORTÉ – une nouvelle date sera bientôt annoncée
Hall Alma Duncan et Salon Azur
Gratuit et ouvert à tous

Une table-ronde avec trois innovateurs du secteur des arts qui façonnent le changement de
notre ville :
– Alexandra Badzak, directrice et chef de la direction de la GAO
– Bruce Harvey, Commissaire à la cinématographie d’Ottawa
– Erin Benjamin, présidente et CEO, Music Canada Live
Animée par Tom Clark, ancien présentateur de télévision.
Le maire Jim Watson prononcera un mot de bienvenue.

La nouvelle GAO et l’année inaugurale (avec légendes) :
https://www.dropbox.com/sh/72jrsdujwc8s8l4/AABp8J8WsQx19bEthVjJoMtOa?dl=0

– 30 –

Pour toute question d’ordre médiatique  :
Véronique Couillard

Galerie d’art d’Ottawa
613-233-8699, poste 244
vcouillard@oaggao.ca

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO)
Située au centre-ville d’Ottawa, la GAO, récemment agrandie, est à la fois la galerie d’art municipale d’Ottawa et un centre culturel. Son nouvel édifice, conçu par les firmes KPMB Architects et Régis Côté et associés, prend la forme d’un cube lumineux contemporain.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Courriel

La GAO est FERMÉE du 1er au 5 JUILLET