Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les collections de la GAO maintenant plus accessibles grâce à une nouvelle base de données

Annie Pootoogook, Everyday Life [La vie quotidienne], 2003, crayon de couleur et encre sur papier, 66cm x 50,8cm. Collection de la Galerie d’art d’Ottawa : achat grâce au Fonds de dotation de la GAO, 2018.

La Galerie d’art d’Ottawa voit le jour en 1988 et travaille depuis à enrichir ses collections, qui témoignent des contributions artistiques de la région d’Ottawa-Gatineau et d’autres régions au pays. Les collections ont été assemblées et consignées par la famille Firestone, le personnel de la Galerie, y compris la direction, les commissaires, et les gestionnaires de collections, en collaboration avec le conseil de la GAO, des mécènes, des artistes, des bénévoles, et la communauté. Ainsi, elles reflètent le pouvoir rassembleur de la GAO, qui protège ce précieux patrimoine. 

Comptant plus de 3200 œuvres partagées parmi sa collection permanente et la Collection Firestone d’art Canadien, la nouvelle base de données de la GAO facilite l’accès à ses collections. Cet outil permet d’accéder à des images et des informations sur les œuvres, et ce virtuellement. Ce lancement représente une étape importante quant à la mission de la GAO d’être inclusive et accessible dans son approche. 

Ce projet est réalisé en partenariat avec Axiell Collection, qui a conçu pour la Galerie une solution de pointe selon les normes les plus récentes de l’industrie. Axiell assure l’évolution technique du système de gestion des collections (en anglais « collections management system (CMS) ») et la Galerie peut se concentrer sur le travail qu’elle veut accomplir avec ses collections. 

« Cette nouvelle base de données nous fournit une infrastructure fiable et efficace pour gérer nos collections alors que nous nous efforçons d’élargir leur accès à tous les types de public, physiquement et virtuellement, » a déclaré Jennifer Gilliland, gestionnaire cadre, collections et édifice à la Galerie d’art d’Ottawa.  « Nous poursuivons maintenant notre travail de traduction afin de pouvoir éventuellement offrir des informations en français et en anglais, rendant les collections encore plus accessibles. Nous remercions Patrimoine canadien et son Programme d’aide aux musées pour son aide accordée au financement de ce projet. » 

Maria Wasing, PDG d’Axiell, se réjouit de cette collaboration, « Axiell s’engage à fournir aux institutions culturelles les outils nécessaires pour prospérer en cette ère numérique. Le lancement de la plateforme Axiell Collections pour la Galerie d’art d’Ottawa illustre notre désir à vouloir fournir des solutions de pointe qui améliorent l’accessibilité, l’engagement et l’impact global des organisations culturelles dans la communauté. » 

L’un des objectifs de la GAO est de nourrir l’amour de l’art et des artistes. Dans cette optique, l’amélioration de l’accès à ses collections est importante, mais la Galerie va plus loin en lançant sa série Collections racontées, qui mettra en lumière ses artistes et leurs œuvres sur ses réseaux sociaux. 

Parcourez les collections en ligne : https://oaggao.ca/fr/apprendre/collections/

Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi, mercredi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE. | Inscriptions pour nos camps artistiques d'été !