Les foules et le quotidien étaient sources de fascination pour l’artiste de guerre Molly Lamb Bobak

OTTAWA – 24 juin 2019 – La Galerie d’art d’Ottawa (GAO) présente l’œuvre de Molly Lamb Bobak (1920 – 2014), peintre fascinée par les rassemblements et la vie quotidienne et première artiste de guerre canadienne. L’exposition Molly Lamb Bobak. La femme des foules met en vedette des œuvres provenant de collections privées et publiques et souligne la capacité unique de cet artiste à prendre le pouls des foules.

« L’une des forces et des orientations stratégiques des expositions de la GAO est le rétablissement d’artistes sous-représentés dans le milieu artistique canadien, en particulier la recherche et la présentation d’œuvres de femmes de l’époque moderniste, comme notre exposition sur Molly Lamb Bobak.  » – Alexandra Badzak, directrice et chef de la direction, Galerie d’art d’Ottawa

Faisant partie de la première génération de femmes canadiennes à gagner leur vie comme artistes, Molly Lamb Bobak s’est fait connaître par ses peintures, ses dessins et ses aquarelles. En 1942, l’artiste elle s’engage auprès du Service féminin de l’armée canadienne et est envoyée outre-mer où elle représentera des femmes en entraînement militaire ainsi que des scènes dynamiques de marches et de défilés.

« La carrière de Molly Lamb Bobak comme artiste professionnelle commence avec son engagement en tant que première femme artiste de guerre au Canada. Elle demeure surtout reconnue pour les peintures qu’elle réalise une fois les hostilités terminées en Europe et pour les dessins humoristiques et satiriques qu’elle inclut dans son journal de guerre—souvent accompagnés de subtiles critiques portant sur des questions de genre. » – Michelle Gewurtz, commissaire, Galerie d’art d’Ottawa

L’exposition s’appuie sur la publication de Michelle Gewurtz Molly Lamb Bobak. Sa vie et son œuvre, produite pour l’Institut de l’art canadien (IAC), disponible en en format relié le 25 septembre, et repose sur la pierre d’assise qu’est la Collection Firestone d’art canadien qui reflète le passage de l’art figuratif à l’abstraction. L’artiste n’a jamais totalement adopté l’abstraction, mais ses scènes de foule en démontrent son influence. De groupe de gens occupés à diverses activités, aux loisirs et manifestations étudiantes, en passant par les rassemblements officiels, tous ont été des thèmes récurrents au long des soixante années de carrière de Molly Lamb Bobak.

Molly Lamb Bobak. La femme des foules, organisée par Michelle Gewurtz, commissaire de la GAO, est présentée du 29 juin 2019 au 12 janvier 2020 dans la Salle Firestone.

Michelle Gewurtz
Michelle Gewurtz, commissaire à la Galerie d’art d’Ottawa (GAO), détient un doctorat en histoire de l’art de l’Université de Leeds, avec une spécialisation en féminisme et en arts visuels. Ses projets de commissariat explorent la convergence des politiques de genre et de l’identité créative, et sa recherche se penche sur les pratiques artistiques tant historiques que contemporaines. Elle a présenté sa recherche dans des conférences nationales et internationales et a publié de nombreux articles.

Molly Lamb Bobak
Peintre, aquarelliste et graveuse, Molly Lamb Bobak est née en Colombie britannique en 1920. Elle est reconnue comme étant la première et seule femme désignée artiste de guerre officielle du Canada par le gouvernement fédéral pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1995, elle reçoit l’Ordre du Canada pour son œuvre.

Images et légendes: Molly Lamb Bobak. La femme des foules
https://www.dropbox.com/sh/2w8vrwlvve8xp21/AAD1yQX9j_4NuViczMaMeOeNa?dl=0

Pour les calendriers :
Titre de l’exposition: Molly Lamb Bobak. La femme des foules
Dates de l’exposition : du 29 juin 2019 au 12 janvier 2020
Lieu : Galerie d’art d’Ottawa, Salle Firestone, 50, pont Mackenzie King, Ottawa, ON, K1N 0C5, Canada
Droits d’entrée : l’entrée à la GAO est toujours gratuite
Heures d’ouverture des salles d’exposition : tous les jours de 9 h à 21 h (à l’exception des jours fériés)
Service de garde gratuit : le vendredi, de 9 h à 21 h

Évènement :
Parcours avec la commissaire Michelle Gewurtz
Le mercredi 21 août 2019, à 10 h
La commissaire Michelle Gewurtz propose une visite de l’exposition Molly Lamb Bobak. La femme des foules.
Le point de départ pour ce parcours est le comptoir Expérience des visites.

– 30 –

Pour toute question d’ordre médiatique, ou pour une entrevue ou une visite guidée avec la commissaire :
Véronique Couillard
Galerie d’art d’Ottawa
613-233-8699, poste 244
vcouillard@oaggao.ca

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO)
Située au centre-ville d’Ottawa, la GAO, récemment agrandie, est à la fois la galerie d’art municipale d’Ottawa et un centre culturel. Son nouvel édifice, conçu par les firmes KPMB Architects et Régis Côté et associés, prend la forme d’un cube lumineux contemporain.

oaggao.ca

La GAO reçoit des fonds du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de l’Ontario et de la Ville d’Ottawa.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mercredi, vendredi, samedi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE.