Lorsque la créativité favorise les liens et le bien-être
L’année 2025 fut importante en matière d’art et de bien-être pour la GAO et nous aimerions vous partager quelques moments forts. La GAO sait combien l’art peut contribuer au mieux-être, à l’épanouissement personnel, à la guérison et à l’inclusion. Grâce à une programmation innovante et à des partenariats de choix, la Galerie démontre que la créativité peut transformer la vie des gens.
À la suite d’Art et âme. Un symposium sur les liens entre les soins de santé et la culture, la GAO a organisé en février Art et âme : rencontre virtuelle afin de revoir le rapport du symposium et de discuter des prochaines étapes. En 2025, le GAO a également élargi ses programmes de participation communautaire,reliant arts et bien-être pour des publics divers. Grâce à une subvention New Horizons en partenariat avec Canadiens branchés, le programme Connexions vitales a amené les arts directement aux aînés (65 ans et plus) grâce à des performances virtuelles gratuites et à des rencontres interactives en tête-à-tête sur Zoom avec des artistes du milieu musical, des arts visuels, de la poésie, de la scène et du conte.
Café Art et âme à la GAO avec Aileenn Leo de La Mission d’Ottawa. Photo : Haley Menard.
Entre temps, le projet de recherche « bonne mort », une collaboration du Isenberg Lab de l’Institut de recherche Santé Bruyère qui s’intéresse à la dignité, au soutien émotionnel, à la liberté d’agir, et à l’équité en matière de fin de vie, a donné L’art de « bien mourir ». Cette exposition de groupe, présentée à la GAO jusqu’au 11 janvier 2026, rassemble des œuvres qui illustrent les résultats de recherches académiques. Un autre partenariat avec Bruyère présente l’exposition Parcours d’espoir(jusqu’au 11 janvier 2026) qui a vu le jour dans l’établissement de Santé Bruyère du centre-ville, dans une unité qui est aussi le domicile de patients aux besoins médicaux complexes. Épaulés par l’artiste Christopher Griffin, les patients ont participé à des ateliers créatifs qui ont donné naissance à des peintures touchantes de grand format.
L’exposition Parcours d’espoir. Photo : GAO.
En mai, la GAO était l’hôte d’un évènement collaboratif pour PCYMH (Precision Child and Youth Mental Health) dans le contexte de The Art of Collaboration: Researching Youth Mental Health qui accueillait des médecins du CHEO, des jeunes et leur famille. Par le biais d’activités artistiques, l’événement a favorisé les échanges et le partage de savoirs de manière accessible.
Tout au long de l’année, des initiatives comme Espace créatif — un programme de studio pour les jeunes et adultes qui portent en eux l’expérience de maladies mentales, offert en partenariat avec le Centre de santé mentale Royal Ottawa — a proposé chaque semaine des occasions d’exploration créative dans un environnement ouvert, sécurisant et encourageant. Nos équipes ont aussi travaillé dans le contexte hospitalier et ont aidé à la réalisation d’une murale avec la patientèle de « On avance » : Programme d’intervention au premier épisode de psychose ; ont coordonné la série virtuelle Musique, art et méditation (8 semaines durant l’été), rendez-vous apaisant visant à favoriser la détente et l’expression artistique ; et sont en train de terminer une autre murale qui sera complétée sous peu en collaboration avec la patientèle de santé mentale de L’Hôpital d’Ottawa.
Andy Akangah anime un atelier de design de t-shirt (2025). Photo : Haley Menard.
De plus, la GAO a lancé des initiatives axées sur la défense des droits, l’apprentissage et l’engagement du public. Dans le cadre d’une série d’ateliers animée par l’artiste Andy Akangah et réalisée en partenariat avec Tigre Géant et Jeunesse, J’écoute, des jeunes ont été invités à créer et à numériser des concepts pour t-shirts, dont l’un des designs a été retenu pour une campagne nationale à l’occasion de la Journée du chandail rose. Et nos rencontres Café Art et âme ont réuni des gens des milieux artistiques et de la santé autour de performances, d’échanges et de collaborations. Enfin, la GAO élabore des programmes de formation pour les artistes et les équipes d’éducation travaillant en milieu de soins, abordant les compétences pratiques, l’éthique et l’évaluation des effets, tout en préparant un forum destiné à impliquer les paliers gouvernementaux et les gestionnaires d’organismes dans les initiatives liant arts et bien-être. La créativité nous rapproche, favorise le bien‑être et transforme notre communauté. Avec l’art, le partage d’histoires et des partenariats inspirants, la GAO continue de nourrir l’empathie et l’inclusion, pour un Ottawa plus uni et solidaire.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel
Pour ne rien manquer !
Abonnez-vous à notre infolettre.
La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi et dimanche, et ferme à 21 h le mercredi, jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE. | Soutenir le Fonds d’acquisitions Bill Staubi