L’un des designers les plus influents de notre époque dévoile une rétrospective de ses œuvres à la Galerie d’art d’Ottawa

Ottawa (Ontario), le 3 octobre 2018 – Du 11 octobre 2018 au 10 février 2019, la Galerie d’art d’Ottawa fière de présenter Karim Rashid. Forme culturelle, la toute première rétrospective canadienne à grande échelle de l’œuvre du designer iconique. On y retrouvera des concepts qui témoignent d’un langage visuel en constante évolution.

L’exposition comprend plus de 200 conceptions primées et célèbre certaines des créations uniques et des œuvres originales du designer, ancien étudiant de l’Université Carleton.

L’exposition se concentre sur sa conception d’objets utilitaires mais beaux. On y retrouvera entre autres plusieurs objets iconiques tels que la poubelle Garbino et la chaise Oh, tous deux réalisés pour Umbra Canada ; ainsi que certains des meubles modulaires et polyvalents conçus pour l’entreprise BoConcept : la collection Ottawa. Karim Rashid a créé pour Umbra, Sony Ericsson, Hugo Boss, Pepsi, et Eos, parmi tant d’autres.

« La nouvelle GAO s’est engagée à explorer un éventail plus large de pratiques artistiques contemporaines, y compris les percées dans le domaine du design. Conçue par Karim Rashid, designer de renommée internationale ayant étudié dans la région, cette exposition met l’accent sur l’émergence du design comme force créatrice puissante pouvant changer monde.  » — Alexandra Badzak, directrice et chef de la direction, Galerie d’art d’Ottawa

« Ottawa occupe une grande place dans mon cœur. De 1978 à 1982, j’ai terminé mes études de premier cycle à l’Université Carleton et me voilà, 36 ans plus tard, avec une rétrospective à la superbe nouvelle GAO.

Ce sera incroyable de revenir après 25 ans de pratique de design à New York. Les souvenirs de mon temps ne se dissiperont jamais. Je me souviens souvent de mon passage à l’université et de la formation que j’y ai reçue qui m’a permis d’acquérir les compétences nécessaires pour m’aventurer dans le monde et exceller dans la profession du design.

Après toutes ces années, le design est enfin devenu un sujet public, il est donc opportun que la GAO décide d’organiser une exposition où le design peut brouiller la distinction entre art et vie quotidienne. Loin d’Ottawa depuis 36 ans, j’ai voyagé à travers le monde ; j’ai pratiqué à Milan, à Toronto et maintenant à New York. Ces expériences culminent toutes aujourd’hui dans une magnifique rétrospective à la Galerie d’art d’Ottawa, composée de projets issus de 25 années de pratique. Ces retrouvailles sont un beau rappel d’où tout a commencé.  » — Karim Rashid

Événements

Le mercredi 10 octobre, de 18 h à 22 h, l’ouverture de l’exposition sera célébrée en grande pompe lors de la fête d’ouverture à la Galerie d’art d’Ottawa. Cet événement est gratuit et ouvert à tous.

Le designer prononcera une conférence intitulée Analogue contre numérique qui porte sur l’avenir du design, jeudi le 11 octobre à partir de 19 h, dans le Hall Alma Duncan de la nouvelle GAO. Cet événement, qui se déroulera en anglais, requiert l’achat d’un billet et les places sont limitées.
https://oaggao.ca/fr/karim-rashid-conf%C3%A9rence-analogue-contre-num%C3%A9rique

Avant-première médiatique – Réservez votre place en communiquant avec Véronique Couillard (vcouillard@oaggao.ca)

QUAND :
Le mercredi 10 octobre

QUOI :
16 h – 16 h30
Visite guidée, de l’exposition Karim Rashid. Forme culturelle, pour les médias en compagnie du designer Karim Rashid – en anglais
16 h 30 – 17 h
Période de questions avec Karim Rashid
OÙ : Galerie d’art d’Ottawa, 10, avenue Daly

Les médias sont également invités à la conférence du jeudi 11 octobre, de 19 h à 21 h, dans le Hall Alma Duncan de la nouvelle GAO – Réservez votre place en communiquant avec Véronique Couillard (vcouillard@oaggao.ca).

À propos de Karim Rashid
Karim Rashid est l’un des grands de l’industrie du design. Visionnaire, prolifique et unique, il compte à son actif plus de 4 000 designs en circulation, près de 300 prix, et des clients dans plus de 40 pays. Défiant sans cesse toute typologie, il continue de se démarquer comme chef de file parmi les créateurs de sa génération.

Dossier de presse
https://www.dropbox.com/sh/451grzshdmfndvd/AABdNaTIn85G62m3ENQtxGxNa?dl=0

-30-

Pour toute demande médiatique ou pour demander une entrevue, veuillez communiquer avec :
Véronique Couillard
Galerie d’art d’Ottawa
613 233-8699, poste 244
vcouillard@oaggao.ca

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO)
Située au centre-ville d’Ottawa, la GAO, récemment agrandie, est à la fois la galerie d’art municipale d’Ottawa et un centre culturel. Son nouvel édifice, conçu par les firmes KPMB Architects et Régis Côté et associés, prend la forme d’un cube lumineux contemporain.
oaggao.ca

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mercredi, vendredi, samedi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE.