Message de la direction

Photo : Chris Nyce

À nos membres, aux personnes qui nous appuient et à notre communauté,

Nous avons toujours reconnu que l’art peut à la fois fournir un répit, engendrer de nouvelles réflexions et parfois créer un terrain d’entente. Aujourd’hui, alors que nous faisons un retour sur l’année qui vient de s’écouler et sur le rôle qu’a joué la GAO pendant la pandémie, nous dégageons certaines leçons. D’une part, il ne fait aucun doute pour nous que servir de ressource et travailler de pair avec notre communauté rapporte gros. D’autre part, miser sur le renforcement de nos capacités numériques nous donne l’occasion de collaborer avec des artistes sur d’autres plans, ce qui, à son tour, nous permet de présenter le riche et percutant contenu tant attendu du public.

La stratégie numérique que nous avons développée nous permet d’orienter nos efforts. Entre autres, nous avons créé et mis en œuvre un nouveau site web dans lequel nos expositions, nos programmes, nos conférences, nos entrevues et nos événements sont rassemblés. Notre nouvel espace virtuel sans précédent, en plus d’être bilingue, sera enrichi d’anishinābemowin* et inclura un fil d’actualités, des vidéos d’artistes et une base de données accessible de nos collections. 

Tous nos efforts cette année ont bénéficié de l’appui du programme Présent numérique du Conseil des arts du Canada. Nous avons reçu 100 000 $ pour renforcer nos capacités numériques et pour travailler avec des artistes dans le but de produire du contenu numérique nous permettant de partager l’art de notre région avec un public canadien et international, conformément à notre esprit rassembleur.

Ce travail comprend également l’enrichissement continu de notre collection permanente, archive de l’art de la région d’Ottawa-Gatineau. Nous avons le plaisir d’annoncer que nous avons réussi à amasser les 25 000 $ nécessaires à l’acquisition de they, l’œuvre iconique de l’artiste Cara Tierney, en partie grâce à votre généreuse contribution faite dans le cadre de notre toute première collecte de fonds en ligne ciblée. Nous avons également travaillé en arrière-scène avec la famille de Kenneth Lochhead, artiste de renom, afin d’ajouter à notre collection permanente une importante sélection de ses œuvres représentatives de la portée et de l’étendue de son travail. Cet ajout significatif inclut d’imposantes œuvres abstraites produites dans les années 60 lorsqu’il était membre des Regina Five, ainsi que des œuvres figuratives et des paysages créés par la suite alors qu’il s’était installé ici même à Ottawa.

C’est donc en débordant de fierté que nous vous invitons à souligner ces réalisations et à célébrer avec nous ce qui s’annonce être une année extraordinaire, remplie d’inspiration et de bien-être. 
 

Très cordialement,

Alexandra Badzak
Direction et direction en chef
Galerie d’art d’Ottawa

Votre art, ICI.
 

* « anishinābemowin » est l’un des termes utilisé en français, mais « langue anishinabe » « langue anicinabe » et « langue anicinape » est aussi utilisé.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mercredi, vendredi, samedi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE.