Nouveau partenariat entre la Galerie d’art d’Ottawa et l’institut canadien du film

OTTAWA (Ontario), LE 6 SEPTEMBRE 2018  La Galerie d’art d’Ottawa (GAO) a annoncé un nouveau partenariat avec l’Institut canadien du film (ICF).

La GAO devient le nouveau port d’attache de plusieurs festivals de l’ICF, incluant le Festival international d’animation d’Ottawa, le Festival du film de l’Union européenne et le Festival du film de l’Amérique latine. Afin de concrétiser ce partenariat, le Festival international d’animation d’Ottawa organise Night Owl, une soirée interactive débordante d’activités, de performances et d’explorations qui se tiendra le 29 septembre à la GAO.

L’ICF et la galerie ont commencé à collaborer dès les débuts du projet de renouvellement de la GAO pour travailler ensemble le design et les composantes du Hall Alma Duncan. C’est d’ailleurs l’ICF qui, pour l’achat des équipements de la salle, a recommandé les services de Paul Davis et de Markus Lemm, experts-conseils en technologie des images en mouvement.

« La GAO a comme mandat d’être la référence à Ottawa en matière d’arts visuels ce qui inclut sans contredit la cinématographie. Nous nous réjouissons de lancer ce partenariat avec l’ICF, et tout particulièrement de le faire dans le Hall Alma Duncan, » partage Alexandra Badzak, directrice et chef de la direction de la Galerie d’art d’Ottawa. « Cette salle est l’endroit rêvé pour notre collaboration puisqu’on y fait valoir l’image sous toutes ses formes tout en y célébrant Alma Duncan, cinéaste, animatrice et artiste pionnière d’Ottawa. »

« L’art de l’image en mouvement a trouvé sa place à la nouvelle Galerie d’art d’Ottawa, » renchérit Tom McSorley, directeur général de l’Institut canadien du film. « L’ICF est fier de voir ses festivals annuels de films, tant canadiens qu’internationaux, présentés pour le public en partenariat avec la Galerie d’art d’Ottawa dans le Hall Alma Duncan, une magnifique salle de projection à la fine pointe de la technologie. »

Le Hall Alma Duncan, pouvant accueillir 245 invités assis et s’ouvrant sur une terrasse, est une salle polyvalente de 4 000 pieds carrés, équipée de projecteurs analogiques et numériques de haute technologie. La salle doit son nom à Alma Duncan (1917-2004), une artiste et animatrice qui a travaillé dans la région d’Ottawa pendant la plus grande partie de ses 60 ans de carrière.

Alma Duncan est connue pour ses portraits en peinture et ses compositions abstraites, ses illustrations de la nature à la mine et à l’encre, et ses dessins au charbon, tout particulièrement ses évocations primées d’industries et d’usines de munitions à l’époque de la guerre. Elle a de plus créé des films d’animation image par image avec des marionnettes faites main pour l’Office national du film du Canada et pour Dunclaren Productions, une compagnie fondée avec Audrey MacLaren, sa partenaire de longue date.

– 30 –

Pour toute question médiatique ou pour organiser des entrevues, veuillez communiquer avec :

Véronique Couillard
Galerie d’art d’Ottawa
613 233-8699, poste 244
vcouillard@oaggao.ca

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO)

Située au centre-ville d’Ottawa, la GAO, récemment agrandie, est à la fois la galerie d’art municipale d’Ottawa et un centre culturel. Son nouvel édifice, conçu par les firmes KPMB Architects et Régis Côté et associés, prend la forme d’un cube lumineux contemporain.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mercredi, vendredi, samedi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE.